Miss Jane Austen, Tome 1 : Miss Jane Austen et l'infortunée modiste - Jessica Bull

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Miss Jane Austen, Tome Austen l'infortunée modiste Jessica Bull

Titre : Miss Jane Austen et l'infortunée modiste, Tome 1

Quand on me dit Jane Austen, j'ai déjà envie d'en savoir plus alors quand on ajoute le Cosy Mystery, forcément, j'ai envie de découvrir.

Jane et sa famille se rendent à un bal donné par le Harcourt. Pour Jane, c'est l'occasion de se voir concrétiser sa relation avec Tom. Mais rien ne va se passer comme prévu. Le corps de la modiste de Basingstoke est retrouvé. Et voilà qu'on accuse le frère ainé de Jane. Entre deux lignes de son roman, notre intrépide héroine va mener l'enquête.

Le plus du roman, est bien sur le choix de l'autrice de choisir Jane Austen et sa famille comme personnages. Entre fiction et réalité, l'histoire nous plonge au sein de cette famille soudée. Quelque part, l'aspect personnel de ce premier tome notamment ce qui concerne Jane et Tom, m'a fait pensé au film Jane (de 2007 avec Anne Hathaway) qui retrace l'histoire d'amour impossible entre eux d'eux. Une histoire qui ne manquera pas de rappeler certains personnages de l'autrice dans ses romans, si ce n'est que l'issue est différente hélas.


Côté enquête, notre héroine tient absolument a dédouaner son frère des accusations et on la comprend totalement. Et pour cela, elle compte bien mettre son nez partout et suspecter tout le monde. Et quand je dis tout le monde, c'est vraiment tout ceux qui passent sur son chemin. Niveau instinct, on repassera car ses théories sont souvent infructueuses et ses accusations directs ne feront pas l'unanimité et surtout, manqueront un peu de discrétion. Mais bon, quand il est question de la famille, les Austen se serrent les coudes et le coeur parle plus vite. Je n'avais aucune idée de l'identité du coupable et encore moins les raisons qui l'ont poussé à passer à l'acte. L'autrice a donc su maintenir le suspense tout du long.

C'est un bon moment de lecture. Toutefois, j'ai mis un petit moment à me mettre vraiment dedans. On a quand même une ribambelle de personnages et il faut donc arriver à suivre dans tout ces noms. Bien que lu d'une traite, j'ai trouvé que l'ensemble avait tout de même quelques longueurs. Mais je me suis laissée prendre au jeu alors ça reste une bonne lecture si vous aimez le genre.

Miss Jane Austen, Tome Austen l'infortunée modiste Jessica Bull

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :