La librairie disparue d’Ellie Woods

Coup de coeur tout d'abord visuel, ce roman paru aux éditions City est rapidement devenu une nécessité de lecture et j'ai craqué pour cette version reliée avec jaspage. Je me suis très rapidement plongée dans ma lecture, ceux qui me lisent régulièrement connaissent ma passion pour les livres qui parlent de livres. Voici le résumé Babelio de celui-ci:

librairie disparue d’Ellie Woods

A Dublin, une librairie oubliée permet à trois passionnés de livres de se réinventer. Opaline commence une nouvelle vie depuis qu'elle a fui des fiançailles malheureuses, Martha retrouve la liberté après un mariage abusif et Henry saisit la chance de réaliser ses rêves.
Les trois personnages prennent conscience que leurs histoires sont aussi extraordinaires que les récits qu'ils aiment tant.

L'histoire alterne en trois personnages sur deux époques, Martha nous raconte sa vie à compter du moment où elle prend la fuite, loin de son mari violent. Opaline, qui elle vit près d'un siècle plus tôt, tente de s'émanciper face à une famille qui souhaite la marier à un homme dont elle ne veut pas, cette dernière passionnée par les livres rares, va faire de cette obsession, le moteur de sa nouvelle vie. Henry, ce jeune homme passionné lui aussi de livres rares et qui tente d'écrire une thèse sur un manuscrit disparu, va croiser le chemin de Martha, rencontre qui va changer sa vie.

Une lecture passionnante et envoutante s'ouvre alors aux lecteurs à travers ces deux personnages féminins dont les destins semblent décidément reliés par un lien puissant et mystérieux. Des rencontres plus ou moins riches vont émailler leurs vies et vont nous permettre de découvrir à quel point la force de l'amour peur soulever des montagnes.

Sensible, bien évidemment en conséquence à son mariage douloureux, Martha est méfiante et pense ne mériter rien de mieux qu'une vie triste et sans relief. Elle fera deux rencontres qui vont lui donner à nouveau confiance en elle, je vous laisse bien entendu découvrir les histoires fortes qui remettront cette femme debout, le regard tourné vers l'avenir.

Opaline est presque une chercheuse de trésor, la vente des livres rares est à cette époque un milieu masculin dans lequel elle va tenter avec peine de trouver sa place. Il est à espérer que sa famille ne lui mettra pas de bâtons dans les roues car prendre son envol pour une femme à cette époque, n'est pas vu d'un bon oeil.

Henry, dont le coeur ne semble guider que par sa quête désespérée, va croiser d'une certain façon le chemin de Martha et d'Opaline, des rencontres destinées afin de l'amener sur le véritable chemin, celui de son destin.

Deux femmes fortes, passionnées, qui nous plongent dans cette histoire mystérieuse à l'ambiance magique. Les livres et leur univers sont le fil d'ariane de cette lecture, poétique et intense cette quête littéraire qui va devenir commune est difficile à quitter. Une pincée de magie donne à l'ensemble du livre l'aspect d'un conte dont on ne souhaite plus sortir, le retour à la vraie vie est parfois si difficile.

Mag