Auteure: Matthew Blake
Maison d'édition: Editions Buchet / Chastel
Genre: Thriller
Prix: 6,70 €
Pages: 528
Date de 1er édition: 2024
Résumé Cela fait quatre ans qu’Anna O n’a pas ouvert les yeux.Depuis la nuit où elle a été trouvée endormie à côté des corps de ses amis, et qu’elle est devenue l’unique suspecte de ce double meurtre.Pour le Dr Benedict Prince, spécialiste du sommeil, réveiller Anna O est un défi qui pourrait changer sa carrière. Alors qu’il commence à étudier les rêves, les souvenirs et les clés du passé de sa patiente, il comprend que sous ses paupières closes se cache un secret plus profond, plus sombre, et surtout plus dangereux pour eux deux.Le réveil d’Anna O n’est donc pas la fin de l’histoire, seulement le début.15/201ère impression: J’ai passé un chouette moment de lecture avec ce thriller. Par contre, j’ai trouvé ça assez long et lent. J’ai aimé l’ambiance un peu oppressante et l’histoire a été passionnante. Un thriller bien ficelé.Parlons des personnages Les personnages de l’histoire sont intéressants, mais peu attachants. Ils sont bien travaillés, complexes, subtils. En premier lieu, on découvre le personnage d’Anna O, une jeune fille endormie depuis l’assassinat de ses amis. On la découvre à travers les flash-backs de son journal ainsi qu’à travers le regard des autres. C’était passionnant de voir la différence entre qui elle est, et ce que les gens croient. Le personnage de Ben, le spécialiste du sommeil, est tout aussi passionnant. Il ne vit que pour prouver que sa théorie est correcte, quitte à se sacrifier lui-même. Un personnage assez subtil et profond. Des personnages non moins intéressants entourent nos deux protagonistes principaux. Comme la mère d’Anna, d’autres médecins, la famille de Ben ou encore ses collaborateurs. Passons à l'histoire de ce livre L’histoire était très intéressante. Je regrette juste qu’il y ait eu autant de longueurs, car cela m’a créé un peu d’ennuis à un moment. J’ai adoré ce mystère autour du sommeil d’Anna O et savoir si elle avait réellement tué sauvagement ses amis avant de sombrer dans le sommeil. J’ai adoré le mélange entre le réel et l’imaginaire. Tout le long du roman j’ai essayé de décoder ce qui était de l’ordre du réel ou de l’imaginaire collectif. Un thriller bien mené qui réussira à promener les lecteurs entre deux mondes. N'oublions pas de parler du style d'écriture La plume de Matthew Blake est plutôt bien travaillée. Il y a un côté scientifique bien travaillé. Par contre, j’ai regretté qu’il explique trop les choses ce qui enlève une part de l’imaginaire. C’est aussi par moment assez lourd. Pour conclure
« Anna O » a été une bonne lecture qui m’a enfin fait sortir de ma panne de lecture. J’ai passé un bon moment. C’était mystérieux, entraînant et divertissant. J’avais envie de tout savoir sur ce qui était réellement arrivé avant qu’Anna sombre dans le sommeil. Un bon thriller qui arrive à me mener en bateau et à me captiver.
les +
* L’histoire en elle-même est sympathique. J’ai aimé suivre les tentatives de Ben pour réveiller Anna et découvrir ce qui s’était réellement passé à la ferme le soir du drame.
* C’était intéressant de se retrouver toujours entre le réel et l’imaginaire. Qu’est ce qui est propre au réel ou au fictif ?
* Les personnages sont intéressants et bien travaillés. Mais assez peu attachants.
* la plume de Matthew Blake est bien travaillée. Il a su me captiver et me mener en bateau. Malheureusement, j’ai trouvé sa plume aussi un peu lourde.
Les – :
* J’ai trouvé qu’il y avait énormément de longueurs. C’était très très lent.
* J’aurais aimé que la fin soit légèrement plus développée. Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Est-ce qu’elle s’en est vraiment tirée en toute impunité quand elle a poignardé ces deux personnes ?.