La Querelle des Dieux, Sorcière VS Gladiateur (Sunny Taj)

Par Gabrielleviszs @ShadowOfAngels

Par Gabrielle Viszs dans Accueil le

Auteur : Sunny Taj
Éditions : Auto-édité
Parution le : 23 mars 2024
288 pages Thème : Urban fantasy

disponible sur le site de l'auteure

et sur Amazon

Comment résister à

... étrangler un furet ?

Qu'y-a-t-il de pire que de s'ennuyer à mourir dans une bourgade perdue de la Zone Libre en l'an 2103 ? Découvrir qu'on est une sorcière issue d'une lignée de prêtresses guerrières fondée par Némésis elle-même pour lutter contre les violences faites aux femmes !
Moi, Willow, 18 ans, suis propulsée du jour au lendemain dans une mission impossible : comment pourrais-je mettre fin à une querelle millénaire nous opposant à Zeus ? Avec pour seule arme, une magie inactive et un furet aigri. Parce que non seulement cette bestiole est maudite, mais en plus, elle parle !
Est-ce que se jeter dans la gueule du loup en me faisant passer pour un apprenti gladiateur est une bonne idée ? Absolument pas ! Est-ce que j'ai le choix ? Pas du tout car mon destin est aux mains des Moires qui semblent s'amuser à mes dépends... À moins que ma rencontre avec Atikus ne me permette de défier les Dieux eux-mêmes ? Mais pour ça, il faudrait d'abord que je survive au choc de la montagne de muscles qui doit me tuer. Bref, ce n'est pas gagné..."

Je remercie Sunny pour la découverte de ce nouveau monde avec ses mots. Un récit mythologique revisité où les Dieux s'amusent à disposer des humains, des sorcières et des gladiateurs à leurs guises, mais ça nos le savons déjà. Les Dieux ont tellement de temps à s'ennuyer qu'ils ne font que se divertir de la mort de ses êtres insignifiants dont nous faisons partie. Une guerre entre Zeus et Nemesis remontant à des siècles et la guerre fait toujours rage entre les sorcières de l'une et les gladiateurs de l'autre. Hommes contre Femmes, afin de sauver la dignité de chacun d'elles, mais au final, 2000 ans après, est-ce que tout ceci a encore une véritable existence autre qu'entre les doigts de ses Dieux ? Nous suivons d'abord Nemesis dans sa trahison de Zeus, puis Jeanne, la mère de Willow que nous allons suivre tout au long du récit. Avec Jeanne, nous comprenons qu'elle ne veut que vivre en paix et lorsqu'elle fait un choix, cet paix semble bien lointaine. Willow vit avec sa tante Avia, dans un recoin perdu de la végétation. Aucune technologie ne les atteint et pour causes : nous apprenons pourquoi il vaut mieux être loin de toute la technologie. J'en parle de suite, l'auteure a une imagination débordante de ce côté, apportant un soupçon de science-fiction très très léger avec ce sujet. Bref, Avia et Willow vont être séparées et cette dernière va devoir fuir avec un furet... Caesar... Et il parle en plus !


En conclusion, un urban fantasy qui est bien plus qu'un mélange de mythologie et de technologie futuriste par petites doses. Des Dieux et des gladiateurs, Des Déesses et des sorcières... Des hommes qui se battent contre des femmes, des sorcières qui punissent ceux qui font du mal aux femmes et des gladiateurs qui tuent ces magiciennes... Sunny Taj nous offre une histoire où Jiminy Cricket n'a pas la bonne forme et en plus est sournois : une fouine lui aurait mieux convenue, son attachement aux autres personnages passent trop souvent en-dessous ses propres intérêts. Une sorcière qui n'a aucune puissance si ce n'est celle du courage et la volonté de vouloir s'en sortir et d'un gladiateur qui a bien des difficultés à faire ce qu'il voudrait véritablement.Le fait que le récit soit à deux voix est très intéressant. J'ai adoré visiter certains lieux de nos Dieux et Déesses inventées (ou pas au final, qui sait ?) et de voir qu'il suffit parfois d'un simple geste de bienveillance pour arrêter le tout. Les thèmes sont nombreux, la découverte de soi, de son héritage, le fait de faire ou non confiance, la naissance non contrôlée, les vieilles rancœurs, la haine de l'autre, les blessures secrètes ou non de chacun. Et puis revisiter les mythes comme celui de la Méduse m'a fait sourire un peu plus. En d'autres termes, j'ai passé un très bon moment avec ses personnages et cette histoire qui est rapide certes, mais ô combien mouvementée. "Le courage n'est rien sans un soupçon de folie" et je peux vous garantir que nous avons de quoi faire.

" Par les Dieux de l'Olympe ! Ces quelques mots me percutent avec plus de force que l'épée de Marcus dans l'arène. le dégoût et la colère se disputent à nouveau en moi... tout comme le désir si j'y réfléchis bien... Je suis confus tant je suis submergé par des émotions contradictoires alors que je ne devrais n'avoir qu'une seule chose en tête : éradiquer la menace que représente cette sorcière et son familier. C'est ce pour quoi je suis né, vis et m'entraîne depuis toutes ces années. C'est l'occasion de montrer que je peux être un véritable chasseur en plus d'être un gladiateur. Peut-être qu'ainsi, avec ma prise de direction du Ludus, je trouverai enfin une véritable place parmi les miens. "