Le livre du roi - Arnaldur Indridason

livre Arnaldur Indridason

Présentation
En 1955, un jeune étudiant islandais arrive à Copenhague pour faire ses études. Là il va se lier d'amitié avec un étrange professeur, bourru, érudit et buvant sec, spécialiste des Sagas islandaises, ce patrimoine culturel inestimable qu'ont protégé les Islandais au long des siècles comme symbole de leur nation.
Il découvre le secret du professeur, l'Edda poétique, le précieux Livre du roi, dont les récits sont à l'origine des mythes fondateurs germaniques, lui a été volée pendant la guerre par des nazis avides de légitimité symbolique.
Ensemble, le professeur et son disciple réticent, qui ne rêve que de tranquillité, vont traverser l'Europe à la recherche du manuscrit. Un trésor pour lequel certains sont prêts à voler et à tuer. Un trésor aussi sur lequel on peut veiller et qu'on peut aimer sans en connaître la valeur.
Une histoire inhabituelle et une aventure passionnante sur ce qu'on peut sacrifier et ce qu'on doit sacrifier pour un objet aussi emblématique qu'un livre.

Avis
Habituée à ses romans policiers,Le livre du roi a longtemps trôné sur mes étagères sans me faire spécialement de l'œil. Mais il ne pouvait rester indéfiniment à la même place.

A la fois roman historique et roman d'aventure, Le livre du roi nous entraîne à travers l'histoire, à la découverte d'un manuscrit médiéval islandais. Accompagné de Valdemar, un jeune étudiant en lettres nordiques fraîchement débarquer d'Islande, et de son professeur, nous partons à la recherche d'un livre disparu pendant la seconde guerre mondiale, et véritable trésor national.

Le roman se déroule dans la décennie qui suit la fin de la guerre, le professeur parvient à convaincre Valdemar de l'aider dans ses recherches. Ils partent ainsi à travers l'Europe et les écrits anciens, les rapports et les histoires orales pour dénicher un indice qui les ramènera vers ce livre offert par Brynjólfur Sveinsson, évêque de Skálholt, à Frédéric III, roi du Danemark en 1622. Il contient des poèmes mythologiques et épiques sur les débuts d'une richesse intellectuelle inestimable.

Le style de l'auteur permet de se plonger facilement dans les époques décrites, de ressentir l'atmosphère pesante d'un lieu, la menace d'un personnage mais aussi l'euphorie de la découverte.
J'ai beaucoup apprécié ce duo improbable, un jeune étudiant naïf faisant face à des situations qu'il n'aurait jamais cru vivre (profanation d'une tombe, vol, arrestation, accusation de meurtre...) et un professeur charismatique portant des blessures intérieures qu'il dévoilera au fur et à mesure.

Cette aventure est un hommage aux hommes qui ont rendu possible la préservation du patrimoine et de la culture dans le monde. Je découvre un pan de l'histoire islandaise et l'importance de l'écrit dans la transmission des valeurs et de l'histoire d'une nation, et le choix d'avoir pris la seconde guerre mondiale et les traumatismes d'après-guerre comme toile de fond a permis de mettre également l'accent sur les horreurs commises par les nazis, leurs soif de pouvoir et de richesse, les restrictions pour les populations soumises à ce régime criminel mais aussi le besoin de préserver une identité quitte à se sacrifier.