Les yeux fermés - Héloïse Martin, Baptiste Magontier et Valentine de Lussy

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
À l'occasion de leur anniversaire de mariage, Émilie retrouve ses grands-parents dans leur grande maison de montagne. Toute la famille a prévu de s`y retrouver. Grandes tablées, baignades en rivière, jeux de société, ce week-end s'annonce parfait.
Mais l'un des participants va troubler Émilie. Ses souvenirs d'enfance et des agressions sexuelles qu'elle a subies vont remonter à la surface et la plonger dans une profonde incompréhension. Comment cet homme, pédophile reconnu et déjà condamné par la justice, a-t-il pu être invité à partager ces quelques jours d`intimité familiale ? À côtoyer et partager les jeux des enfants présents ?
Pour Émilie, c'est inacceptable. Ses proches doivent ouvrir les yeux sur la violence de la situation.
Dans un huis-clos oppressant, elle va affronter les membres de sa famille et leur imposer un choix. Qui veulent-ils garder à leurs côtés ? La victime ou le bourreau ?

Avis
Emilie revient dans la maison de ses grands-parents pour quelques jours de repos en famille, son petit-ami devrait la rejoindre plus tard. Elle est heureuse de se retrouver ici au calme après l'agitation due à la promo de son film. Une certaine appréhension, comme une peur, reste enfouie sous ce beau sourire, le reste de la famille ne va pas tarder à débarquer pour fêter comme il se doit les cinquante ans de mariages de ses grands-parents. Le réseau est assez mauvais donc pas moyen de se confier à son petit-ami, il n'est même pas certain que celui-ci est bien reçu le message d'Émilie l'invitant à la rejoindre.
C'est avec angoisse qu'Émilie s'apprête à passer une nuit non pas tranquille mais peuplée de cauchemars.

La famille est là, sa mère aussi, et ce qui devait être des jours festifs, de joie et de bonne humeur, se transforment pour Émilie en une véritable épreuve, quelque chose la ronge, la tension s'installe et les souvenirs affluent, ceux des agressions sexuelles qu'elle a subies enfants par une personne présente aujourd'hui.
L'actrice Héloïse Martin met en lumière, dans cette BD, un tabou familial qui la ronge. Dans son enfance elle fut victime, aujourd'hui elle pointe du doigt son bourreau, les non-dits, et les silences. Mêlant souvenirs et fiction, l'histoire montre comment de tels agissements sont minimisés au point de continuer à accepter la présence d'un homme ayant fait subir des atrocités à de toutes jeunes enfants de la famille, sous prétexte que tout le monde peut changer. Un positionnement que la jeune fille ne peut admettre.

Cette BD pourrait permettre de sensibiliser sur les violences sexuelles sur enfants, un sujet difficile amené en douceur dans le récit, l'atmosphère est lourde dans les premières pages, on sent bien que quelque chose ne va pas sans pouvoir mettre la main sur le nœud du problème. Peu à peu la tension fait place à la colère et l'incompréhension face à l'agacement de cette famille qui préfère fermer les yeux.

Il en faut du courage pour parler et encore plus pour tenir tête à ceux qui tente de faire taire les victime.