Résumé :A vingt-six ans, Cella Fletcher est une parfaite citadine. Elle aime sortir avec ses amies, faire du shopping et se mettre en scène pour son blog ‘’Calla & Dee’’.
Quand elle apprend que son père est malade, elle décide de se rendre auprès de lui en Alaska. Elle ne le connait presque pas, sa mère ayant fui cette contrée loin de tout alors qu’elle n’était encore qu’un bébé.
Calla va découvrir la rudesse de la vie quotidienne locale, les allées et venues constantes des petits avions … et Jonah, ce pilote détestable qui lui mène la vie dure. Il a clairement hâte de renvoyer cette fille d’où elle vient, mais Calla est bien décidée à lui montrer qu’elle aussi peut s’adapter à cette vie rustique. Du moins pour un temps, car elle ne se voit vivre qu’à Toronto. Et Jonah, lui, ne quittera jamais l’Alaska.
Le passé ressurgit et pose à nouveau le même dilemme : va-t-elle, comme sa mère bien des années plus tôt, envisager une histoire d’amour avec un pilote ?
Mon avis :Quelle histoire !
J’ai adoré cet "enemies to lovers" en slow burn, dans un small town. C’était profond, complexe, doux et cruel à la fois. L’autrice glisse des petites choses l’air de rien, et l’effet est aussi féroce qu’un essai à charge. Entre le paupérisme dans la région et les problématiques d'alcoolisme, elle nous parle aussi de solidarité et de chaleur humaine. Elle nous parle surtout des liens qui dépassent la famille et du poids de l’amour sur les parcours de vie de ceux qui ne souhaitent pas y laisser leur individualité.
L’autrice a pris le temps d’installer son histoire, elle nous gâte avec des descriptions de paysages qui donnent envie de réserver un voyage en Alaska et avec des personnages, tout en fêlures et en introspection continuellement.
Les ficelles sont peut-être faciles, mais elles sont tirées avec intelligence, et c’est tout ce que je demande d’une romance au plot éculé.
Au plaisir.