Un roman young adult/fantastique que j'ai eu bien du mal à lâcher.
Romane est une jeune adolescente de 15 ans qui a le pouvoir de se transporter dans les univers des histoires qu'on lui raconte, des romans et mangas qu'elle lit, des dessins animés et films qu'elle regarde.
Elle appelle ça "Glisser".
Au cours de ses voyages, elle va découvrir que quelqu'un, ou quelque chose, menace le sort de l'humanité, et qu'elle est la seule à pouvoir la sauver.
Mais son pouvoir exige de grands sacrifices.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercierMathieu ainsi que du . Romane, c'est un petit bout d'adolescente, complexée par sa petite taille, assez timide et peu sûre d'elle. Elle reconnait cependant avoir eu une enfance privilégiée avec une famille aimante et disponible et des lieux de vie agréables. La seule ombre au tableau sera le harcèlement scolaire dont elle sera longtemps victime. Librinova pour l'envoi de ce livre numérique. (Livre dans lequel un personnage peut passer du monde réel vers un monde imaginaire / virtuel et vice-versa) Défi Lecture 2024
J'en profite pour valider la catégorie n°98 Concernant la couverture, je la trouve vraiment jolie. On y voit une jeune fille qui est sûrement Romane, une bibliothèque et la nature qui semble fusionner avec celle-ci. Je trouve qu'elle est joliment agencée et que cette fusion livres/nature représente bien les voyages de la jeune fille, avec cette fiction qui devient indissociable de la réalité.
Concernant la plume de François Rochet, je l'ai vraiment trouvée fluide et agréable, très simple à lire sans pour autant être simpliste, attention. Les mots glissent (désolée, pas fait exprès lol) tout seuls, de façon addictive, sans compter un personnage principal attachant et de très belles descriptions. Mon seul bémol serait malheureusement la présence de pas mal de coquilles...
Nous faisons donc la connaissance de Romane, jeune fille de presque quinze ans, à travers les pages de son journal, dans lequel elle nous raconte comment tout à commencé, pourquoi elle l'écrit, ses glisses, sa mission, sa vie de famille...
J'ai tout de suite accroché à l'histoire, à sa forme de journal
intime qui s'adresse au lecteur et encore plus au thème. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir rentrer dans un livre pour y rencontrer ses personnages favoris ? Qu'est-ce que j'adorerai avoir ce pouvoir ! Mais, pour reprendre une citation très connue : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". J'ajouterai même : "On n'a rien sans rien.".
Romane, de part son caractère introverti et peu sûre d'elle, sera-t-elle à la hauteur ? Honnêtement, on est en droit de se poser la question au départ, tant elle semble fragile et innocente. Sans compter qu'elle n'a pas encore quinze ans. Mais ses voyages et ses rencontres vont faire qu'elle va évoluer (non, pas comme un Pokemon voyons !). Elle va prendre deJ'ai adoré plonger dans les différentes références littéraires, de cinéma et de jeux vidéos. En effet, qui en connaît pas
l'assurance et de la maturité, le sens des responsabilités également. Franchement, je me suis beaucoup attachée à elle et j'ai adoré suivre son développement, via des voyages que l'on peut qualifier d'initiatiques. C'est un personnage très crédible avec sa fragilité, sa gentillesse, ses failles, sa volonté, ses doutes et ses peurs, mais aussi très travaillé !
Elle sera épaulée par Saphir, un chaton pas tout à fait comme les autres et finira par trouver quelques alliés importants dans certains des univers visités.
Le Petit Chaperon Rouge, Le Roi Lion, La Guerre des Clans, Harry Potter, L'Odyssée, Black Panther... ? De plus, il a aussi été question de Horizon Zero Down, un jeu vidéo que j'adore !
De base, on pourrait penser à un gentil roman bisounours où Romane nous raconte ses
différentes excursions au sein de ses univers littéraires et cinématographiques préférés. C'est un peu le cas au début. Mais on va assez vite se rendre compte qu'il y a autre chose de sous-jacent. Certes, la jeune fille possède un pouvoir qui fait rêver. Cependant lorsque ledit pouvoir la met en danger, lorsque quelqu'un semble vouloir attenter à sa vie, est-on toujours dans le domaine du rêve, ou bascule-t-on irrémédiablement vers celui du cauchemar ?
Concernant la fin, je l'ai trouvée vraiment très belle. J'ai d'autres
J'ai encore envie de vous dire tellement de choses sur ce livre... Mais je ne vais pas le faire, sinon je risquerai de vous spoiler. Et ça, ça serait vraiment très dommage...
qualificatifs qui me viennent en tête, mais je vais me taire car leur nature vous spoilerait le type de fin. Je vous laisserai donc la surprise de découvrir si elle est heureuse ou non. ;-)
En résumé, vous l'aurez sans doute compris, mais ce livre est un coup de cœur. Malgré la présence de coquilles, la plume est fluide, agréable et addictive, les descriptions magnifiques et Romane est vraiment un personnage très bien construit et très attachant. Le thème du voyage au sein d'univers de fiction a un petit goût d'onirisme et est vraiment très intéressant, mais il faut se méfier : un pouvoir n'est jamais donné sans raison...