Titre : Les yeux fermés
Auteurs : Héloïse Martin, Baptiste Magontier et Valentine De Lussy
Date de parution : mars 2024
Editions Dupuis
***
Emilie débarque de Paris dans la maison familiale à la montagne. Dans quelques jours, on fêtera les cinquante ans de mariage de ses grands-parents et toute la famille s’apprête à envahir la demeure.
L’ambiance est festive pour tout le monde sauf pour Emilie. En effet, parmi les invités figure son oncle. Celui qui l’a agressé sexuellement lorsqu’elle était enfant et qui a été reconnu coupable quelques années auparavant. Personne n’a prévenu Emilie de sa présence et toute la famille feint l’indifférence.
Héloïse Martin mêle son propre vécu à cette fiction qui fait froid dans le dos. Comment la famille d’Emilie peut-elle tirer un trait sur le passé et donner une seconde chance à son violeur ?
Le titre de cette BD prend tout son sens à la lecture de ce récit où l’on oscille entre incompréhension, stupeur et indignation.
Hormis les premières planches où j’ai eu des difficultés à distinguer qui était l’oncle d’Emilie, les illustrations de Valentine de Lussy sont réussies et matérialisent habilement le malaise et la colère de notre héroïne face à sa famille qui préfère passer à autre chose.
Une lecture révoltante.