Titre : Esprit rebelle
Auteur : Maggie Stiefvater
Édition : Hachette (Heroes)
Genre : Fantasy / Jeunesse
Pages : 445
Parution : 3 avril 2024
Une princesse…
Mérida a beau adorer sa famille et son paisible royaume de DunBroch au cœur de l’Écosse, elle a l’impression de stagner. Les jours se suivent et se ressemblent tandis qu’elle rêve d’aventure, de défis et de découvertes.
Deux Dieux…
La veille de Noël, elle surprend par hasard Feradach, un dieu de la destruction celte… Alors qu’il est prêt à anéantir DunBroch et ses habitants, Mérida passe un marché avec une ancienne déesse de la création : la jeune fille a un an pour convaincre sa famille de changer. Si elle échoue, son clan devra payer les conséquences du retour de Feradach.
Trois voyages…
Mérida se lance alors dans trois voyages épiques, sillonnant les routes d’Écosse avec ses proches. Mais concentrée sur ceux qu’elle aime, la princesse ne risque-t-elle pas de perdre de vue la personne la moins encline au changement : elle-même ?
Quatre saisons…
Merci Babelio
J’ai gagné ce livre lors d’une masse critique babelio, autant vous dire que j’ai sauté de joie. J’aime beaucoup les livres de Hachettes Heroes alors je suis vraiment ravie d’avoir découvert celui-ci.
Ce livre est en quelque sorte une suite de Rebelle, le film d’animation de Disney. Je l’avais adoré, cette ambiance écossaise, cette princesse qui n’a pas froid aux yeux et ne rêve que de liberté.
Dans ce livre, nous retrouvons donc tous les personnages, Mérida bien sûr en héroïne, mais aussi Fergus et Elinor ses parents, ses trois petits frères Hamish, Haris et Hubert. Un nouveau personnage fait son apparition, Lizzie, elle est censée être la domestique de DunBroch, mais c’est plus un membre de la famille, une sœur pour Mérida.
Alors que tout le monde s’apprête à célébrer le mariage de Lizzie à Noël, Mérida tombe sur un homme étrange dans la cour du château. Toujours aussi téméraire, elle se lance à sa poursuite, pieds nus dans la neige. Mais elle se rend vite compte que ce n’est pas un être humain, c’est un dieu Feradach, le dieu de la destruction. Il s’apprêtait à détruire DunBroch parce que les habitants ont trop stagné. Feradach détruit pour que de meilleures choses puissent arriver. Mais cette nuit-là, les dieux vont venir en aide à Mérida, ou plutôt une déesse : La Cailleach, la déesse de la création. Elle va proposer un marché à Mérida et Feradach. Elle donne un an à Mérida pour changer DunBroch et ses habitants, pour prouver à Feradach qu’ils peuvent s’améliorer. Si elle échoue, Feradach détruira DunBroch.
Poussé par une promesse à un autre chef de clan menaçant, Mérida va entreprendre de visiter trois autres royaumes. Souvent accompagnée par l’un ou l’autre des membres de sa famille, elle va sillonner l’Écosse en essayant de sauver sa famille, DunBroch et ses habitants.
La magie écossaise n’était pas bien différente des chats sauvages écossais : les deux étaient rares et l’on pouvait vivre une vie entière sans jamais en rencontrer si l’on n’y prêtait pas attention.
Qu’est-ce que j’ai aimé retrouver les personnages de Rebelle, je les avais tous adorés alors, je suis ravie de le retrouver et voir comment ils ont évolué. J’avoue que j’ai surtout adoré découvrir les triplés, découvrir un peu plus leurs personnalités que dans le film d’animation. Alors qu’ils font un seul bloc dans Rebelle, ici, on remarque très vite qu’ils ont leur propre personnalité. Ils se démarquent beaucoup plus, j’ai trouvé ça très intéressant et surtout ça les rend beaucoup plus attachants.
Dans ce livre, l’autrice explore également le passé d’Elinor, cette reine impressionnante et droite que l’on connaît tous. C’est sans doute une des parties que j’ai le plus appréciée.
Et bien entendu, on retrouve Mérida, fidèle à elle-même, elle revient d’un voyage, mais elle ne va pas rester longtemps dans la routine du château de DumBroch. Elle est toujours aussi intrépide, intelligente et courageuse. J’ai vraiment retrouvé l’héroïne de Rebelle en plus mature et plus tempérée, surtout au niveau de la magie, elle est plus méfiante après sa mésaventure avec sa mère.
Dans cette histoire, il y a un nouveau personnage, Lizzie, arrivé juste après la fin de Rebelle, je ne sais pas trop que penser d’elle, elle m’a agacé comme elle m’a touchée et m’a fait rire. C’est un sacré personnage cette Lizie, elle est, cependant, très importante dans ce récit. Elle fait partie intégrante de la famille de DunBroch comme de l’histoire.
J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Feradach, ce dieu de la destruction. Si Mérida et sa famille doivent évoluer au cours de l’histoire, Feradach lui aussi va sacrément évoluer. Il est considéré comme le méchant de l’histoire, celui qui tue et qui détruit. Mais il a toujours ses raisons, il doit maintenir l’équilibre du monde. Il a quelque chose de très attachant tout au long de l’histoire, on apprend à le connaître, à le comprendre. C’est un personnage très intéressant.
J’ai adoré me balader à travers l’Écosse au côté de Mérida, de royaume en royaume, elle découvre et apprend des choses que ce soit positif ou négatif. Les royaumes qu’elle visite sont bien différents du sien d’ailleurs. J’ai eu un peu de mal avec le premier royaume que j’ai trouvé assez oppressant, mais ce qui se passe dans les autres royaumes est bien plus intéressant et ça apporte beaucoup à l’histoire.
Le petit bémol de ce livre pour moi se sont les longueurs et les répétitions. Il y a énormément de détails (un peu trop pour moi), même les voyages ont quelque chose de répétitif. Bien que j’ai beaucoup aimé cette histoire, je l’ai trouvé très longue et j’ai parfois décroché un peu par ennui.
Certaines tempêtes font beaucoup de bruit mais ne soulèvent pas les toits
Malgré quelques longueurs et quelques répétitions qui ont ralenti ma lecture, j’ai beaucoup apprécié cette histoire. J’avais adoré Rebelle, le film d’animation, alors, j’ai adoré retrouver tous les héros de cette histoire. Ce livre est en quelque sorte une suite, alors j’ai été très contente de la découvrir. J’ai aimé voir l’évolution des personnages surtout au cours de l’histoire. J’ai aimé suivre Mérida dans sa quête pour sauver sa famille, DunBroch et ses habitants. J’ai aimé découvrir Feradach, le dieu de la destruction, il est très attachant et j’ai trouvé sa cause très noble. J’ai passé un très bon moment avec ce livre aux airs de contes, avec l’univers Disney et de très beaux messages distillés dans l’histoire. Si vous aimez la magie et les contes, ce livre est vraiment fait pour vous.