Seasons, tome 4 : Un été pour te retrouver – Morgane Moncomble

Seasons, tome pour retrouver Morgane Moncomble

Titre : Seasons, tome 4 : Un été pour te retrouver

Auteur : Morgane Moncomble

Édition : Hugo New Romance

Genre : Romance

Pages : 445

Parution : 19 juin 2024

Seasons, tome pour retrouver Morgane Moncomble Seasons, tome pour retrouver Morgane Moncomble

Éternelle romantique, Jasmine passe ses journées à organiser le mariage des autres.

Après une rupture douloureuse aux raisons inconnues, Jasmine aimerait tourner la page. Mais quand ses amis se marient, elle sait qu’il sera là. Celui dont il ne faut pas prononcer le nom, c’est lui : Andréa Moretti. Son premier amour. L’homme qu’elle n’arrive pas à oublier.


Célibataire malgré lui, Andréa refuse de vivre avec des regrets. Un seul le hante jour et nuit : avoir laissé échapper l’unique femme qu’il a jamais aimée.

Contre leur gré, les voilà forcés de se côtoyer le temps d’un road trip en Toscane. Son seul regret, c’est elle : Jasmine Pham.
Son ex. Celle qui lui a brisé le cœur en deux il y a deux ans.


En dépit de la rancœur, l’amour n’a jamais disparu. La vie leur offre une seconde chance… mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Seasons, tome pour retrouver Morgane Moncomble

Merci Hugo New Romance

Et voilà, la saga Seasons est terminée pour moi. J’avoue avoir débuté ma lecture avec beaucoup d’appréhension. Je n’avais pas vraiment aimé le tome 3 et j’ai vu pas mal d’avis mitigés, voire négatifs sur ce dernier tome, autant être honnête, je n’étais pas très sereine en commençant cette lecture. Et bien, finalement, ce dernier tome est mon tome préféré de la saga. Je ne pensais pas que l’histoire de Lily et Orion aurait pu être détrônés, mais ce dernier tome m’a complètement bouleversée.

Je ne ferais pas une chronique en détails pour respecter les volontés de l’autrice de ne rien spoiler de l’histoire (d’ailleurs, ne lisez pas son avertissement à la fin) .

J’ai adoré le personnage de Jasmine, elle m’a touchée du début à la fin, elle est gentille, solaire, bienveillante. Elle cache de grosses cicatrices sous sa joie de vivre. Jasmine représente la liberté, elle ne rentre pas dans les cases, c’est le gros problème dans sa vie. Elle rêve de voyager, visiter chaque pays du monde. Elle évolue beaucoup au cours de l’histoire, elle commence à s’assumer, assumer ses choix et se moquer du regard des autres. Je me suis sentie très proche de cette héroïne, j’ai presque la même façon de voir les choses qu’elle, je l’ai comprise du début à la fin. C’est peut-être ça qui m’a fait autant aimer ce livre, je suis un peu Jasmine, c’est dans cette héroïne que je me suis le plus reconnue sur les quatre.

Je déteste qu’il me dise ce dont j’ai besoin quand il n’en a aucune idée.

J’ai aimé le personnage d’Andréa, mais pas tant que ça finalement. Éperdument amoureux de Jasmine, il est bien décidé à la reconquérir, sans se poser les bonnes questions. J’ai trouvé qu’il était même le premier à la faire entrer dans des cases alors qu’il la connaît depuis qu’ils sont enfants, qu’il sait, au fond de lui qu’elle a toujours été différente des autres. Malgré tout, c’est un personnage attachant qui fait tout pour que Jasmine se sente bien. Ses petites attentions sont vraiment trop mignonnes, j’ai un peu moins aimé ce côté jaloux et possessif.

J’ai également aimé les autres personnages qui font partie de ce voyage lune de miel. D’abord Ezra, c’est mon coup de cœur de ce livre également, le bookboyfriend parfait. Vraiment, je ne sais pas comment l’expliquer, mais ce personnage m’a particulièrement touché. Sous ses airs de Don Juan, il est très à l’écoute, ne juge jamais et respecte beaucoup les gens. D’ailleurs, il est apprécié partout, son passé m’a également touché, bref, je crois que je suis tombée amoureuse d’Ezra…

De leur côté Clémence et Kai m’ont fait beaucoup rire, Kai est touchant à sa manière. Clémence aussi, mais elle a tenu des propos qui m’ont fait bondir, j’ai eu envie de balancer mon livre, du coup, ce n’est plus vraiment ma copine, Clémence haha.

C’est comme une gifle en plein visage, un uppercut en fin de match. Il m’a mise K.O. en une phrase et je peine à respirer à la suite du choc.

Ce livre est un véritable road trip en Italie, on y découvre plein de villes, d’endroits connus ou moins connus. On passe par les grottes bleues de Capri (c’est ce qui m’a le plus marqué d’ailleurs), la fontaine de Trévi, Venise, en finissant par la Toscane. J’ai été complètement embarquée dans ce voyage, j’ai découvert des endroits merveilleux à travers les descriptions de l’autrice, j’ai, maintenant, très envie de découvrir ce pays.

Mais surtout, ce que j’ai aimé dans ce livre, ce sont les sujets qui y sont traités. Je ne les révélerais pas dans cette chronique, mais sachez que ce sont des thèmes forts, des thèmes qui m’ont bouleversés, qui m’ont fait pleurer. Ce sont des thèmes durs, avec des scènes difficiles, mais qui sont tellement réels… Ce sont des thèmes qui me touchent personnellement, que ce soit moi ou ma famille, alors forcément, j’ai tout ressenti très fort. Mais je suis tellement heureuse que Morgane les ai mis dans ce dernier opus, ce sont des choses dont il faut parler, surtout en tant que femme…

Je ne vois pas pourquoi je devrais me forcer à rentrer dans un moule et gâcher ma vie pour faire plaisir à des gens comme toi.

Ce dernier tome est un énorme coup de cœur, mon préféré de la saga. C’est ce dernier tome qui m’a le plus touché, le plus bouleversé, il m’a brisé le cœur et m’a fait pleurer puis sourire. J’ai absolument tout aimé dans cette histoire, le personnage qu’ils soient principaux ou secondaires. J’ai quand même un coup de cœur pour Jasmine qui est l’héroïne qui m’a le plus touchée dans la saga, dans laquelle je me suis le plus reconnue et également pour Ezra qui est mon nouveau bookboyfriend préféré (oops). J’ai adoré ce roadtrip en Italie, j’y ai découvert des lieux merveilleux, tellement bien décrits par l’autrice que j’avais l’impression d’y être, ce tome est vraiment dans l’ambiance de sa saison, l’été. Mais surtout, ce que j’ai aimé dans ce dernier tome, ce sont les thèmes abordés. Ils m’ont chamboulé, bouleversé, ils sont durs et poignants pour certains, encourageant pour d’autres. Ce sont des thèmes forts et difficiles dont il faut parler, des thèmes d’actualité dans la société, alors merci à Morgane de les avoirs traités (et très bien traités) dans son histoire.

Elles me serrent dans leurs bras et je profite de ce moment que je ne pourrai jamais revivre, entourée des personnes que j’aime.
Enfin complète.
Parce que s’il y a bien une chose dont j’ai hâte après chaque voyage, c’est de les retrouver.

De tous les tomes de cette saga, c’est donc celui que je mets tout en haut, suivi de près par Un hiver. Ensuite Un automne qui sort de l’ordinaire, mais que j’ai également beaucoup aimé. Et puis, Un printemps, très très loin derrière, que je n’ai pas particulièrement aimé. J’ai constaté sur les avis que j’ai pu lire que personne n’est d’accord, et je crois que c’est ça qui fait le charme de cette saga. Il y en a pour tous les goûts, tout le monde à au moins une préférence, un tome qu’il défendra bec et ongles, et ça, c’est génial. J’ai adoré le concept de cette saga en tout cas, c’était original et très plaisant.