L'Arc de la destinée T1 - Avalon Mary Elwood

Par Khiad

Une histoire addictive avec des personnages hauts en couleurs !

Cassandre a emménagé à Phoenix avec ses parents, après le dévoilement des surnaturels qui a mis la France à feu et à sang, poussant les habitants à se cacher et à fuir. Après deux années de guerre, l'étudiante se réjouit de vivre sa première rentrée universitaire à Phoenix, une paix fragile s'étant installée entre les humains et les potentiels. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Certaines révélations la concernant, vont semer le trouble dans la famille de Cassandre, et pousser ses meilleures amies à se détourner d'elle. Embarquée malgré elle dans un monde inconnu, la jeune fille, qui vit avec sa sœur Akoriss dans un même corps, va découvrir la vérité sur ses origines. Pourra-t-elle échapper à son destin ?

Entre vampires, elfes, anges, démons et loups-garous, L'Arc de la destinée nous entraîne dans un monde fascinant, peuplé d'êtres fantastiques qui se battent pour régner sur le monde.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mathieu ainsi que du . Concernant la plume d'Avalon Mary Elwood, je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré, à monLes surnaturels ont fait leur coming out et cela a déclenché une guerre qui aura fait de nombreux morts dans les deux camps. Pourquoi ? Tout simplement parce que, comme d'habitude, les hommes ont peur de ce qui n'est pas comme eux, encore plus lorsqu'ils se sentent inférieurs. De l'autre côté, certaines races fantastiques se sentant bien au-dessus des humains n'attendaient que cette occasion. Librinova pour l'envoi de ce livre numérique. (Livre dans lequel un personnage épie/espionne/surprend une conversation) Défi Lecture 2024
goût, trop de répétitions (notamment des prénoms), quelques coquilles et peut-être un léger manque naturel au niveau de certains dialogues (mais ça reste tout à fait personnel). Rien de bien méchant. L'auteure a un style assez incisif, mordant et sarcastique, surtout au niveau des dialogues. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié que les pensées et les dialogues de Cassandre et Akoriss soient en italique, pour bien se démarquer des autres.
J'en profite pour valider la catégorie n°40 Concernant la couverture, je la trouve vraiment très jolie et avec des couleurs harmonieuses. On y voit ces deux visages de teintes différentes, qui doivent représenter Cassandre et Akoriss. Je suppute que ce qui est au centre, pourrait être l'arc et son socle. Non, franchement, j'adore !

On apprend très vite (et je ne vous spoile pas, c'est dans le résumé) que Cassandre partage son corps avec sa sœur Akoriss, avec qui elle converse dans sa tête. Si la première est parfois un peu naïve, crédule et gentille (bien qu'avec un bon caractère quand même), ce n'est pas le cas de la seconde qui est beaucoup plus sarcastique, mordante et explosive. Assez mystérieuse également.
Nous sommes deux ans après le début de la guerre, qui est maintenant terminée. Cassandre, ses parents, son frère, trois de ses amies et leurs familles ont quitté la France, source de trop de souvenirs sanglants et de traumatismes. Ils ont emménagé à Phoenix, aux États-Unis, une ville réputée plutôt calme.

Cassandre va faire sa rentrée universitaire. Elle appréhende parce qu'elle sait qu'elle va y côtoyer des surnas et n'est, du coup, pas très sereine. Mais jamais elle n'aurait pu imaginer que tout allait commencer de travers avant même qu'elle ne puisse garer sa voiture...

Mais Cassandre peut-elle leur faire confiance ? Chacun d'entre eux semble cacher quelque chose. Mais est-ce pour la protéger ou bien ont-ils intérêt à ce qu'elle ne sache rien de ce qui se trame ? Pourquoi le Concile et le Conclave semblent-ils particulièrement intéressés par la jeune fille ? Sans parler du PAM (Parti Anti-Magie) qui cherche à éliminer les surnaturels...
Cassandre, dès le premier jour, va voir ses certitudes et sa vie voler en éclats, confrontée à ce qu'elle avait toujours pris pour la vérité... dont elle découvre que tout n'est que mensonges. Elle va avoir beaucoup à faire si elle veut connaître la vérité sur ses origines. Honnêtement, je trouve qu'elle prend vraiment le tout assez bien et accepte facilement ce que cela implique. Néanmoins, je l'ai trouvée assez attachante.

Je pense que cela peut venir du fait qu'elle est bien entourée. En effet, nous allons un peu avoir une sorte de harem inversé (bien que l'on partirait plus sur un carré amoureux, les autres lui courent après pour autre chose) avec plein de beaux gosses à profusion... mais des beaux gosses pas humains, ce qui leur confère une attraction supplémentaire que rajoute le mystère les entourant : vampire, ange, démon, elfe, loup-garou... Je pense que vous trouverez celui qui vous convient le mieux. ;-)
C'est aussi sans compter les griefs et la haine inter-espèces. Oui, les humains et les surnaturels sont méfiants les uns envers les autres, mais c'est exactement la même entre les surnaturels. J'adore d'ailleurs les petits surnoms qu'ils se donnent : la sangsue, le plumeau, le pigeon, oreilles pointues... XD
J'affectionne énormément quand une histoire propose plusieurs points de vue, mais ici, avec les mystères entourant Cassandre et ce que les autres semblent savoir sur elle et qu'elle ignore, je pense que n'avoir que le sien a été une très bonne idée. Cela préserve les mystères et garde le questionnement au sujet de la confiance.

Seulement, dans l'ombre, on sent que quelque chose se prépare, quelque chose qui semble avoir un lien avec Cassandre... La jeune fille en sortira-t-elle sans dommage ?
Concernant la fin, elle donne forcément envie de connaître la suite. Ça ne se fait pas de laisser ses lecteurs comma ça ! lol
En résumé, j'ai passé un agréable moment entre les pages de ce livre et dans l'univers de l'auteure. Les dialogues amènent beaucoup d'humour dans un univers fait de tensions, de secrets, de haine et de complots. D'attirance également. Les personnages ont des interactions à la fois intéressantes et explosives, entourées de mystères et d'une question sous-jacente : à qui Cassandre peut-elle faire confiance ?

Pour le dévorer, c'est par ici ou par .