Bilan #133 (Mai 2024)

Par Gabrielleviszs @ShadowOfAngels

Mai 2024

Bien le bonjour à tout le monde

Voici mon bilan du mois de mai ! Un léger changement sur ma manière de "noter" les livres, parce que je ne me retrouvais plus et cela me dérangeais fortement, surtout lorsque l'on obtient un petit mot d'une maison d'édition qui ne comprenait pas une note en indiquant que mon avis était fourni mais manquait de développement... J'ai parfois des trucs bizarre, une fois tous les cinq ans, donc voila, j'en reviendrais à un autre point dans... 4 ans et demi ? Bref, me voila avec mes lectures de ce mois avec et sans image, comme toujours.

J'ai adoré PLONGER dans la science ET l'Histoire aux côtés de dinosaures qui ont disparu il y a des millions d'années, avec "Les derniers jours des dinosaures" de Riley Black des éditions Alisio. J'ai découvert cette maison d'éditions et j'aime ce qu'ils font, voire j'adore ! Et en utilisant une fois de plus ce verbe, j'ai adoré DÉTESTER le tome 3 de "Trois royaumes" écrit par Sophie Winter. De la fantasy épique, magique avec des personnages qui étaient trop "gentils" das les premiers tomes pour montrer du caractère et pas forcément un gentil côté. Ah la magie est si... manipulable et permet de s'amuser avec les esprits ! Voyez ce que cela a bien pu donner tiens !

Côté fantasy, je suis passé du côté obscur en lisant un de mes bébés de ma HAL, un urban fantasy avec des chasseurs de démons pas facile, capable de vous vendre père et mère, à moins que ce ne soit l'inverse. Place à "Recherche chasseurs de démons" le tome 1 de Katie French et je dois bien avouer que le bazar n'est absolument pas organisé, mdr. Question organisation, j'ai eu le droit de découvrir un sujet sur le thème de la voix, de manière spécifique sur la "chanson" mais d'une manière générale, comment utiliser sa voix et donc son corps pour mieux se sentir et, non pas impressionner les autres, mais se sentir au top ? Avec "Faites du bruit" de Elena Hurstel, j'ai découvert quelques points très intéressant et c'est encore la maison d'éditions Alisio qui en est l'éditeur.

Et si je vous disais que j'aurai été capable de tuer ? Qu'une tuerie de masse n'est rien en comparaison de ce que j'ai pu ressentir en découvrant "Le dernier festin des vaincus" de Estelle Tharreau, des éditions Taurnada ? Des sujets difficiles traités sans broderie avec ce qu'il faut pour laisser l'imagination nous prendre à revers. Un thriller/policier qui laisse des traces. Dans l'immersion d'un monde, je l'ai été totalement par un univers crée pour un jeu qui a vu le jour sous la forme d'une série de livre et dont le premier tome m'a happé : "Cross the Ages", ce tome 1 pose des bases et nous entraine dans des coins sombres où l'Homme a, une fois de plus, l'envie de gouverner. Si vous pensez qu'un personnage puisse se perdre et se poser des questions sur la mort de ses amis ? N'hésitez plus, il vous faut découvrir ce récit intense de "La rançon du malheur" de Liliane Avram des éditions Ex Aequo, vous comprendrez que parfois le crime ne reste pas impuni. Je m'attendais à autre chose avec "La prochaine fois" que ce mélange de peinture dans le passé et le présent, des vies antérieures qui ne m'ont pas convaincues, mais je compte bien le relire une nouvelle fois ce Marc Levy.

Je me suis follement amusée avec "Le mec parfait est un inconnu... ou presque" qui a su être de l'autre côté de la barrière de ce que je lis habituellement. Vivre dans une meute comme celle des Garval dans ce troisième tome "Terrain de chasse" nous laisse avec de sacrés rebondissements. Et je termine avec celui qui m'a donné le plus de al à écrire mes mots, parce que "Les amitiés fantômes" sont juste magnifique, admirablement triste et donneur d'espoir. Un récit poignant qui doit être lu !


Voila, vous savez tout, ou presque.

Bisouilles !

 

Soit :  11 livres lus (dont 11 romans)

Depuis le 1er janvier 2024 : 36 livres lus / 75 prévus pour l'année

Tadam ! C'est tout bon :)

 Bonne fin de journée !