La première fois que j'ai vu passer un livre de Romain Benassaya, c'est parce que j'avais remarqué que la couverture était illustrée par un auteur de BD dont j'admire le taff, Niko Henrichon.
Je crois que c'était La Dernière Arche en 2021.
J'ai un peu pris mon temps mais maintenant, j'ai 4 poches de l'auteur et son dernier en grand format.
J'ai aussi poussé le vice pour me procurer la revue québecoise Solaris qui contient son premier texte publié.
Je viens donc de commencer Arca, et j'aime beaucoup.
Chronique à venir...
Présentation de l'éditeur : Lors de sa première mission sur Encelade, satellite de Saturne, la jeune scientifique Sorany Desvœux découvre par accident une nouvelle matière aux propriétés étonnantes. Très vite, avec l'appui de son mentor, l'éminent professeur Henri Stern, se dessine le projet Arca : il s'agit de bâtir une arche propulsée par ce que l'on nomme désormais l'Artefact d'Encelade. Un échantillon d'humanité est ainsi sélectionné pour effectuer un voyage vers La Griffe du Lion, où l'attend une exo-planète aux caractéristiques prometteuses.
Mais une fois le périple entamé et tout retour impossible, des voix de l'ombre s'élèvent au cœur de l'Arca. Des complots se fomentent et une inquiétante religion gagne en puissance, mettant en péril les fondements même du projet.
L'investigateur de bord Frank Fervent devra démêler l'écheveau de ces luttes intestines s'il veut percer à jour le secret de la matière d'Encelade...
Frédéric Fontès, www.4decouv.com