1h11 : Étienne Linerti entend un cri provenant de l'extérieur. Depuis sa fenêtre, il aperçoit sa voisine d'en face ramper hors de sa maison, les jambes arrachées. Avec son épouse Sylvie, ils tentent de la secourir : la victime disparaît avant leur arrivée.
Le cauchemar ne fait que commencer pour Étienne, Sylvie, Aurélien, Marion et Nicolas. Car en plus des dangers et des horreurs qui se cachent dans la brume, certains habitants de ce quartier habituellement tranquille semblent cacher de sombres secrets...
J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.
Dès le premier chapitre, on suit la famille Linerti qui a emménagé depuis peu dans le quartier. Alors qu'en plein milieu de la nuit, Etienne, le père de famille, se lève, un hurlement retenti. Ça vient de chez les voisins d'en face et alors qu'il regarde par la fenêtre, une vision d'horreur s'offre à lui. Il aperçoit sa voisine, les jambes arrachées, qui tente de ramper hors de chez elle. Alors que les hurlements ont fini de réveiller toute la famille, Sylvie la femme d'Etienne tente de le convaincre de porter secours à la voisine alors que celle-ci disparaît dans un dernier cri.
L'horreur ne fait que commencer et bientôt une brume sortant de la maison des voisins se repend dans tout le quartier...
J'ai beaucoup aimé ma lecture.
"Ils viennent pour nous" est un roman horrifique. On a une atmosphère brumeuse, énigmatique, pesante et angoissante à souhait. On est dans un huis-clos dont l'action se déroule uniquement dans le quartier où habite la famille. L'atmosphère qui se dégage de cette histoire m'a fait frissonner du début à la fin.
Étienne plissa les yeux. Il aperçut bientôt la cour intérieure de ses voisins. Et ce qu'il découvrit le fit hoqueter d'horreur. La porte d'entrée était ouverte. Une épaisse traînée rouge en sortait et longeait le chemin pavé cerné de pelouse jusqu'à un corps rampant qui griffait la pierre pour se diriger vers l'extérieur. C'était la voisine qui s'échappait à plat ventre de sa propre maison. Ses jambes avaient été arrachées et saignaient abondamment. Les larmes et la panique avaient transformé son joli visage en fresque de terreur.
Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire tant elle est addictive et rythmée. Les chapitres sont courts et il y a beaucoup d'action.
L'intrigue est angoissante à souhait avec une tension du début à la fin qui ne faiblit à aucun moment.
Les descriptions sont très visuelles et assez gores. On a des monstres, des morts et beaucoup d'hémoglobine donc attention aux âmes sensibles.
Dans l'ensemble, j'ai adoré l'atmosphère et beaucoup aimé l'intrigue même si j'ai trouvé certains points assez brouillons et pas très logiques.
Après cela ne m'a pas empêcher de lire ce roman presque d'une traite tant je voulais savoir ce qui se passait et pourquoi ? La fin quant à elle a réussi à me surprendre bien qu'elle soit assez frustrante.
Niveau personnages, je ne me suis pas du tout attaché à cette famille. À certains moments, j'ai eu envie de secouer certains membres de cette famille. Les atermoiements incessants du père m'ont exaspéré.
Étrangement, il avait toujours eu ce sentiment paradoxal vis-à-vis de ses enfants. Ce mélange d'amour et d'amertume, cette sensation que Marion et Aurélien le comblaient autant qu'ils parasitaient sa vie. Il s'était souvent demandé si tous les parents ressentaient ou avaient ressenti ce genre de chose.
Avec ce roman, je découvre la plume d'Anthony Lamacchia qui est fluide et très visuelle. Les descriptions qui sont assez gores permettent de visualiser certaines scènes qui sont très sanglantes.
En bref, un bon roman horrifique avec une atmosphère angoissante à souhait et une intrigue rythmée qui a su me captiver.