Les influenceuses est une série de romans jeunesse écrits par Anouk Filippini chez Auzou et dont le 1er volume vient d'être adapté en BD par Mokiris. On y suit les aventures au quotidien des #4MIES, 4 copines collégiennes qui deviennent populaires grâce à leur chaîne YouTube ! Si de prime abord le titre et la couverture laissent penser à quelque chose de léger, au final certains thèmes un peu plus profonds sont abordés comme le mensonge, l'intégration ou l'affirmation de soi...
Résumé éditeur : Louise, Charlie, Suka et Sacha sont 4 amies d'enfance on ne peut plus différentes. Lorsqu'elles décident de lancer leur chaîne Youtube pour parler chacune de leur spécialité, elles ne s'attendaient pas à un tel succès ! 10K d'abonnés, c'est le début du succès, et l'occasion, de, peut-être, enfin devenir populaires au collège... Mais à quel prix ?
Avis lecture :
Chacune des filles a sa propre personnalité et sa passion (sport, musique, science...) ; sa propre origine également. Les jeunes lectrices (8/9 ans) peuvent ainsi s'identifier facilement à l'une des 4. Les dialogues sont modernes et me semblent bien refléter la réalité des pré-ados actuels.
Les thèmes principaux des réseaux sociaux et de la popularité sont accompagnés de sous-thèmes par le biais d'histoires et de personnages secondaires. Ainsi, l'une des filles cache un secret, une autre est amoureuse d'un garçon qui la snobe, un de leur copains se fait harceler, la peste du collège organise une fête parallèle pour les concurrencer... Heureusement l'amitié et la loyauté des 4 ados leur permettront de s'en tirer brillamment !
Livre reçu en Service de Presse. Collaboration commerciale non rémunérée.
Scénario de Anouk Filippini
Dessin de Mokiris
Couleurs de Mokiris avec la participation de Degreff
Publié en mai 2024 par les éditions Auzou
Âge dès 8 ans Prix : 12,95 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !