Agathe d’Anne Cathrine-Bomann

Petite lecture d'entre deux, débutée hier et lu donc en quelques heures. Voici le résumé:

Soixante-douze ans passés, un demi-siècle de pratique et huit cents entretiens restants avant la fermeture de son cabinet : voilà ce qu'il subsiste du parcours d'un psychanalyste en fin de carrière. Or, l'arrivée imprévue d'une ultime patiente, Agathe Zimmermann, une Allemande à l'odeur de pomme, renverse tout. Fragile et transparente comme du verre, elle a perdu l'envie de vivre. Agathe, c'est l'histoire d'un petit miracle, la rencontre de deux êtres vides qui se remplissent à nouveau.

Agathe d’Anne Cathrine-Bomann

C'est une ambiance tristounette qui nous est proposée par l'auteure, la salle d'attente du psy est effectivement rarement dans le style ambiancée, j'avoue que ce petit roman n'est pas à lire en période de blues car ce n'est pas l'histoire d'Agathe et de ce psychanalyste de 72 ans, qui vous aideront. C'est une grosse déception, même si je n'en attendais rien de particulier. Cet homme qui attend avec une terrible impatience de pouvoir enfin fermer son cabinet, fait à contre coeur la rencontre d'une patiente: Agathe, cette dernière va le confronter à la tristesse de sa propre vie, que va t-il devenir une fois cette retraite arrivée? Pas de famille, ni d'ami, un corps qui lui fait prendre conscience de son âge et des soirées qui n'ont pas d'autres intérêts que de se nourrir pour survivre et non pour le plaisir.

Ce vieil homme narrateur semble, après avoir rencontré Agathe ouvrir les yeux sur ce et ceux qui l'entourent, il ne s'était au final jamais beaucoup posé de question sur sa fidèle secrétaire, il prend à présent conscience que c'est un être avec ses failles et ses souffrances. Agathe elle, va se livrer au fil des séances, qui est-elle réellement et pourquoi ce mal-être la poursuit elle depuis tant d'années.

Je ressors de cette lecture avec le coeur léger d'en être sortie, car effectivement son ambiance m'a semblé dérangeante tout du long et je peux à présent vous l'avouer, je ne l'ai pas aimé. Il est temps de passer à un livre plus palpitant et passionnant.