Hello les koalas ! 2024, c’est déjà à moitié fini. Et l’été est enfin là. Nous avons du attendre jusqu’au 23 juin en Belgique pour avoir un petit peu de soleil mais nous y voilà enfin… nous apprécions donc chaque petit rayon.
En juin, j’ai recommencé à écrire des articles sur le blog. Yeah ! Un peu plus de stabilité et de temps pour moi le soir. J’ai lu et écouté des livres très chouettes dont j’avais envie de vous parler. Un très beau mois en termes de lecture et aussi pas mal de petites activités en privé.
Juillet est à nos portes et j’ai tellement hate de plonger dans ma pile à lire de l’été que je me suis préparée. Plein de petits livres et de romans contemporains, des romances et des #goovibes qui font du bien m’attendent !
Les petits moments trop chouettes :
- Journée jeux de société avec les copains
- Sortie imprévue aux thermes avec une amie puis l’ouverture de Louvain-La-Plage
- Le début de l’Euro (= match day avec des amis et une bière)… même si pour les belges, c’est pas folichon !
- La fancy fair et le spectacle trop mignon de ma fille !
- Brocante dans le quartier
- Le souper bolo fin de saison de mon groupe de running
- Découvrir le Cocon (pleine de jeux intérieure) avec mes filles et ma cousine
- Participer au Serial Series Starter avec #abookandacup : plein de reading sprints et de la motivation pour sortir des suites de sagas de ma PAL.
Bilan du mois
Quelques précisions :
- J’ai écouté les livres suivants en audio
- Iron Flame (Audible)
- La guilde des ombres 1.2 (Audible)
- Et ton coeur qui bat (BookBeat)
- J’ai abandonné ‘Jusqu’en enfer’ à la moitié…
- Livres : 8 romans (dont 3 écouté en audio), 1 abandon, 1 jeunesse et 4 BD = total 13,5 livres (à cause de l’abandon)
- Pages : 3702 pages et 61h d’audio (mais plutôt 30h en vrai car vitesse 2x)
Ma fille de 21 mois m’a dit que c’était rigolo quand elle me regardait prendre cette photo.
#CLIC
Mes avis en short comme posté sur Goodreads suivent ci-dessous. J’ai pu écrire quelques chroniques donc vous avez droit à des articles plus longs si ça vous intéresse 🙂
❤️ Mon coup de coeur du mois ❤️
Et ton coeur qui bat – Achat neuf lors de la séance de dédicace de Carène Ponte
Si vous aimez les voyages, les chiens, les personnages forts, l’esprit ‘found Family’ et un peu d’émotion pour bien vous faire passer du rire aux larmes : ce livre est fait pour vous ! Un titre à dévorer, extrêmement difficile à reposer une fois commencé.
Vous avez de la chance si vous ne l’avez pas encore lu… car vous allez pouvoir le découvrir et en profiter à fond ! Coup. De. Coeur.
La guilde des ombres 2.1 (4,75⭐️) – En audio
Sur scène (4⭐️) – Dévoré en -24h
Ce duo d’héroïnes si différentes donne la pêche ! On vit le livre en musique (je vous conseille de mettre certaines des chansons cités en bruit de fond pendant la lecture) et comme toujours, c’est très visuel ! On se voit à New York, on s’imagine dans ces endroits et avec ces personnages.
Un moment de lecture à savourer sans en savoir trop avant d’ouvrir le livre 🙂
Les héritières de Löwenhof #2 et #3 (4⭐️) – SP Charleston
#2 – Si ce second tome m’a un tout petit moins convaincue, cela reste toutefois une très bonne lecture. On retrouve le côté qui m’avait charmé : des femmes qui prennent leur place dans la société. Ici, l’héroïne n’est personne jusqu’à ce qu’elle devienne soudainement la pupille de la comtesse. Mais c’est surtout grâce à son caractère et son tempéraement que j’ai aimé Mathilda. Une femme qui n’a pas peur des chiffres, qui gère le domaine d’une main de maitre, qui souhaite passer son permis de conduire alors même que les chauffeurs sont encore monnaies courantes (et que presqu’aucune femme n’a son permis). Une héroïne à la sauce Charleston, pour sûr.
J’ai fini le tome 3 hier soir donc la chronique complète arrivera cette semaine sur mon compte 😉 J’ai beaucoup aimé !
La traversée de Jim (4⭐️) – SP Masse critique babelio
Bravo à Alia pour avoir raconté cette histoire qui parlera j’en suis sûre à de nombreuses personnes. Car oui, le cancer chez les enfants est une réalité. Et plutôt que de masquer ou de nier, c’est toujours préférable d’expliquer, d’en parler et d’accepter la réalité pour que les cœurs ne restent pas fermés face à cette difficulté de la vie. Une traversée douloureuse mais racontée avec finesse et justesse !
Iron Flame (4⭐️) – Ecouté en audio
Pas mal d’éléments magiques assez particuliers et le passé de « scribe » donne une force à notre héroïne que ses copains guerriers n’ont pas. Curieuse de savoir comment la suite va se dérouler au vu des dernières pages ! 👀
Le chant des voiles (4⭐️) – Lu en papier (Ulule)
Dans l’ensemble une belle lecture même si je n’ai pas vibré autant pour les personnages secondaires que pour Luka. C’est que je commence à devenir difficile pour qu’il y a une étincelle qui me marquera à vie désormais… Mais j’en ressors plus que satisfaite, aussi bien de la plume que de l’histoire dans sa globalité. Quant au livre-objet qui a atteri chez moi grâce à la magnifique campagne Ulule, je ne peux que tirer mon chapeau devant ce travail de maitre que bien peu de maisons d’édition arrivent à produire. Et Tiphs, elle a TOUT fait toute seule, de A à Z, illustrations, couverture, maquette, promotion… Je dis BRAVO !
Moi, c’est Io (4⭐️) – SP Leduc
C’est une BD très particulière dans son coup de crayon mais on s’habitue assez vite au style de l’auteur. On plonge dans sa tête, dans son quotidien et dans toutes ses petites histoires qui commencent par ‘Moi, c’est iO et moi,…’ Son humour surtout, m’a beaucoup plus. Caché dans les petites phrases, les références pop-cultures disséminées et les mini-bulles de dialogue qu’on pourrait trop rapidement survoler. Pourtant, chaque trait de cette BD a son importance.
iO c’est un peu tout le monde mais c’est surtout lui-même. Un petit garçon qui a sa sensibilité et de magnifiques paroles sur la vie, sa vie. Une vie qui parlera à beaucoup de monde puisqu’elle aborde des sujets universels. Un témoignage particulier, à travers une voix dont on ne se lasse pas. Une belle réussite pour ce premier ouvrage et ce petit bonhomme – étrangement – haut en couleurs.
La bibliothèque ambulante des Appalaches (3,5⭐️) – SP Charleston
J’ai cru à certains moments que ça allait décoller mais il m’a manqué un petit quelque chose. Pas un roman où il se passe un millier de chose et des renversements de situations à tout va (quoi que, la scène médicale du milieu m’a prise par surprise !) mais un moment particulier dans cet endroit avec cette héroïne forte et si résiliante. A découvrir si vous aimez plonger dans un moment historique X, en apprendre plus sur ces Peaux-Bleues du Kentucky ou partir en voyage avec une femme qui se déplace à cheval dans sa contrée pour se faire accueillir par les habitants toujours heureux de la retrouver, ne pouvant s’empêcher de l’appeler : la femme aux livres.
La vie secrète des écrivains (3,5⭐️) – BD perso
Globalement, c’est une bonne adaptation. Normal puisque le thriller à la base était très prenant. Les fans de Guillaume Musso apprécieront la fidélité de l’adaptation. Mais pour moi, le dessin a donné un aspect figé à la narration malgré la richesse des événements.
Lore Olympus #6 (3,5⭐️) – BD perso
Moi et Elles (3⭐️) – SP Leduc
« Moi et elles », une BD sur la sexualité écrite par un homme. Sur le principe, j’adhère complètement et j’espère que d’autres textes de ce type foisonneront bientôt dans nos librairies. Toutefois, je ressors un peu mitigée à la clôture de cette lecture. (Plus de détails dans mon avis)
Mais gardons surtout à l’esprit le principal : ces sujets sont importants. Il faut se renseigner, propager, s’informer. Pour une société plus informée, en pleine conscience de soi, de l’autre et en oubliant tous ces préjugés et ces on-dit qui ne font que ruiner des vies. Je suis donc contente d’avoir découvert ce récit de vie, sous l’oeil masculin d’Henri, 26 ans. Je vous laisse découvrir par vous-même ce que vous en pensez si vous êtes curieux d’en savoir plus 😉
J’ai lu 50% mais j’ai décidé d’arrêter de me forcer à lire.
Mon post sur goodreads: « Olalaa je suis tellement pas bien embarquée. Je ne sais plus qui est qui. Il se passe des trucs dans tous les sens (magie, monstre, meurtre…) mais j’arrive pas à entrer dedans. Une pause s’impose car j’ai l’impression de me forcer à continuer… Abandon ».
📚📚📚 Il ont rejoint ma PAL 📚📚📚
Encore moult craquages olalaaa.
- J’ai été à la séance de dédicace et soirée avec Carène Ponte à Rixensart (4 achats en librairie).
- J’ai fait ma traditionnelle sortie avec ma collègue à la FNAC vu qu’elle vient rarement en Wallonie et bref, 4 achats.
- 2 SP
- Des suites que je devais avoir : Iron Flame et Lore Olympyus (mais ouf, déjà lu en juin)
- Une nuit infinie que je me suis offert sur le site des éditions Rivka, voilà.
Lequel vous parle le plus dans cette jolie pile? Un coup de coeur en perspective ?
Que vais-je lire le mois prochain ?
J’ai préparé ma pile à lire de l’été et j’ai telllleeemmment hâte de lire tout ça, vous n’avez pas idée. Bien sûr, il est fort probable que je dévie hors-pal ou que j’achète encore des choses sur un coup de tête. Mais dans l’ensemble, il est fort probable que je me concentre sur ceux-ci en juillet.
Quel livre as-tu dévoré ce mois ? Lequel a rejoint ta PAL ?
Et n’oublies pas, mon roman
LES PETITS PAINS d’EPICES
est disponible en ebook et broché,
n’hésites pas à le commander / lire/ partager / laisser une petite note
❤