Titre : Sea of love
Auteur : Mélissa Bouzon
Édition : Harlequin (&H)
Genre : Romance
Parution : 13 mai 2024 (epub)
« — Comment c’était, de plonger à nouveau ?
— C’est comme respirer pleinement, après huit ans à chercher mon souffle. »
Depuis toujours, Sofia vit pour la mer. Elle aime plus que tout plonger dans les recoins secrets de Corse, découvrir les merveilles de la vie marine, et transmettre sa passion aux clients de son club de plongée. Elle s’est construit sa vie et sa place au soleil à la force de ses poings et de sa détermination, rien ne la fera jamais vaciller !
Du moins, c’est ce qu’elle croyait, jusqu’à ce que Matteo franchisse la porte de son club. Aussitôt, tout lui revient en pleine figure : l’amour puissant de leur adolescence, les premières fois, les rêves, les projets… mais aussi la trahison et la désillusion. C’est à cause de lui qu’elle a eu le cœur brisé, qu’elle s’est effondrée et a dû repartir de zéro. Et il ose revenir, plus beau que jamais, le regard orageux et la sensualité terriblement électrique, pour prendre des cours de plongée ? Sofia va surtout le noyer, oui ! À moins qu’elle se laisse emporter par un tsunami d’émotions…
Merci NetGalley
En plus de sa couverture magnifique, le résumé de ce livre m’a donné envie dès les premières phrases. Encore une romance seconde chance, ce que je préfère et surtout, un livre qui parle de plongée, franchement, il ne pouvait que me plaire et je ne me suis pas trompé, c’est un coup de cœur.
Matteo et Sofia se sont connus et aimé au lycée, ils se sont aidés et soutenus pendant deux ans. Ils avaient des projets, enfin un surtout, quitter la Corse et aller étudier sur le continent, à Bordeaux. Mais après une dispute, Matteo a attendu Sofia sur le quai, elle n’est pas venue, il est donc parti seul et a coupé les ponts.
Huit ans après, il est de retour sur l’île de beauté avec ses collègues et amis. Ils ont une entreprise de reportages sur les médias et ils vont profiter de ce séjour en Corse pour apprendre la plongée ou pour Matteo reprendre la plongée. Le problème, c’est que Matteo est un Macciani, il est issu d’une famille bien connue à Bastia, ennemi de la famille Antona, qui tient le seul club de plongée de la région. Mais sa grand-mère à la solution toute trouvée, comme huit ans auparavant, elle va les inscrire dans l’autre club de la région, plus petit et beaucoup moins connu, celui de Sofia…
Ils vont se retrouver nez à nez, huit ans après ce départ avorté, ils vont devoir se côtoyer pendant les cours de plongée. Entre non-dits et rancœur, les sentiments sont malgré tout encore là…
Je veux apprendre la liberté… Je veux savoir ce que ça fait, de respirer sous la surface. Découvrir les soixante-dix pour cent de notre planète qui sont recouverts d’eau. Je veux tout savoir sur le monde sous-marin, les animaux, les coraux…
J’ai absolument tout aimé dans ce livre, quelle merveilleuse surprise, je ne m’attendais pas à être autant immergée dans le monde de la plongée sous-marine et j’ai adoré. J’ai aussi aimé les personnages, ils sont attachants.
Sofia est dyslexique et a eu une situation familiale compliquée quand elle était plus jeune, au lycée, quand elle a connu Matteo. C’est grâce à lui qu’elle s’en est sortie dans les études, il l’a poussé, l’a aidé à réviser pendant deux ans. C’est aussi grâce à lui que Sofia à découvert sa passion, la plongée sous-marine. Sans lui, elle n’aurait jamais pu faire ce baptême de plongée qui a tout changé dans sa vie. La mer est devenue sa maison, huit ans après qu’elle aurait dû partir avec Matteo sur le continent, elle a son propre club de plongée. Aidée par Basile, celui qui l’a initié à la plongée, elle fait des excursions avec Sergueï, son employé et ami qu’elle a rencontré en Thaïlande. Sofia, c’est une battante, beaucoup ont voulu la rabaisser, mais elle s’est battue pour réaliser ses rêves. Mais surtout, elle se bat chaque jour pour préserver la nature et surtout les océans. J’ai adoré cette héroïne, c’est un vrai modèle de courage et de détermination. J’ai tellement aimé ce qu’elle fait pour sauver la nature…
J’ai peut-être un peu moins apprécié Matteo, même si je l’ai également trouvé très chouette ce personnage. Il n’a jamais trouvé sa place au sein de sa famille, principalement à cause de ses parents qui avaient décrété qu’il devait reprendre l’entreprise familiale. Matteo, lui, aspirait à autre chose, c’est pour ça qu’il a quitté la Corse, sans Sofia. Il est devenu journaliste indépendant avec ses deux colocs, ils ont construit Trio Media et sont beaucoup suivis. On voit que Matteo est partagé quant à son retour en Corse. Il est content de retrouver cette île, mais appréhende de revoir sa famille. Mais petit à petit, il va se réconcilier avec certains membres. Et surtout, en revenant, il va pouvoir apprendre la vérité sur ce qui s’est passé huit ans auparavant. On sent tout de suite ses sentiments pour Sofia, il fait toujours tout pour la protéger. Matteo est finalement un personnage attachant et dévoué à ceux qu’il aime. Il a souvent été perdu dans sa vie, mais ça se comprend et c’est aussi ce qui fait son charme.
J’ai adoré le duo Matteo et Sofia, que ce soit dans le passé, quand ils étaient lycéens ou dans le présent. Il y a toujours eu ce lien très fort entre eux, ils se sont toujours soutenus dans les difficultés, ils ont toujours été là l’un pour l’autre. C’est instinctif, ils sont connectés, fusionnels, même quand la rancœur s’est immiscé entre eux. J’ai adoré être dans le flou, comme Matteo, ne pas savoir pourquoi Sofia ne l’a pas rejoint ce jour-là. Ça rajoute un peu de suspens dans cette histoire et ça m’a clairement fait tourner les pages avec frénésie.
Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette histoire, c’est tout ce qui tourne autour du thème principal : la plongée sous-marine. Je ne connaissais pas du tout (je ne sais pas nager donc je suis loin de faire de la plongée haha). Mais grâce à l’autrice, j’ai découvert tout un monde. J’ai découvert la préparation, l’équipement, les règles de sécurité et bien sûr l’univers merveilleux qui se cache sous l’eau. J’avais l’impression d’y être, c’était si bien décrit, j’ai adoré, ça m’a clairement fait rêver et ça m’a rafraîchi durant ce petit passage de chaleur sur ma Bretagne.
Mais surtout, ce que j’ai trouvé vraiment intéressant, c’est que l’autrice aborde les effets néfastes des réseaux sociaux sur la nature. Des sites peu connus, des réserves naturelles préservées qui peuvent à cause d’une seule personne, d’un seul post sur les réseaux sociaux peut vite devenir un spot de tourisme de masse et détruite cet environnement…
En parlant d’environnement, l’autrice nous parle également des filets fantômes, je n’en avais jamais entendu parler et ça m’a marqué… Ces filets que perdent les bateaux de pêche et qui peuvent tuer des centaines d’animaux s’ils se prennent dans ces filets… Ce passage dans l’histoire m’a réellement bouleversé, quelle horreur pour la nature, heureusement qu’il y a des gens comme Sofia pour protéger les espèces marines…
Je préfère plonger dans des coins moins réputés, et tout faire pour les protéger. On ne devrait pas exploiter la nature, Matt… on devrait la préserver. Quitte à la rendre inaccessible au plus grand nombre. Peu importe. Rien ne justifie qu’on piétine ainsi la vie marine pour des photos de vacances.
C’est un coup de cœur pour moi, une merveilleuse découverte. Une romance seconde chance comme je les aime. Des personnages attachants, bienveillants, une héroïne courageuse et battante qui se bat pour des causes justes. L’autrice parle beaucoup d’environnement dans cette histoire, elle nous parle de plongée sous-marine et nous emmène avec elle découvrir l’univers qui se cache sous les océans. Elle sensibilise également sur les filets fantômes et le tourisme de masse, deux sujets forts dont il faut parler. J’ai adoré la romance qui est très belle et douce, elle alterne entre passé et présent, j’ai aimé voir ce lien unique et fort entre les deux héros. J’ai adoré ce décor corse qui donne encore une fois envie de découvrir l’île de beauté. Une histoire rafraîchissante et passionnante au goût de liberté, de mer et de soleil.