Le(s) Vrai(es) amour(s) – Taylor Jenkins Reid

Par Rowenabookine

Titre : Le(s) Vrai(es) amour(s)

Auteur : Taylor Jenkins Reid

Édition : Charleston

Genre : Romance

Pages :  368

Parution : 5 juin 2024

Le jour où son mari, Jesse, disparaît au cours d’un accident d’hélicoptère, le monde d’Emma Blair s’effondre.

Dévastée, c’est dans sa ville natale du Massachusetts qu’elle se réfugie pour surmonter cette tragédie. Entre les rayonnages de la librairie de ses parents, Emma reprend peu à peu goût à la vie.

Et quand elle croise la route de Sam, un ami d’enfance, elle entrevoit enfin la possibilité d’être à nouveau heureuse à ses côtés. Mais quelques jours après leurs fiançailles, son destin bascule une seconde fois, lorsqu’elle apprend que Jesse est vivant. Emma va alors devoir choisir entre son premier amour et le nouvel amour de sa vie.

Après l’énorme coup de cœur que j’ai eu pour Daisy Jones and the Six, il me tardait de lire celui-ci. J’ai vu beaucoup d’éloges sur ce dernier titre de Taylor Jenkins Read, mes attentes étaient assez hautes. J’ai adoré cette lecture, malheureusement, ce n’est pas un coup de cœur, certaines choses m’ont un peu gênée et je n’ai pas eu cette étincelle, ce petit truc en plus comme dans Daisy Jones.

Tout le monde est potentiellement confronté à un instant qui scinde sa vie en deux. Quand on se penche sur son passé, il existe un tournant à un moment donné, un événement plus marquant que tous les autres.

Dans cette histoire, nous suivons Emma, on la découvre au lycée où elle va flasher pour le capitaine de l’équipe de natation, Jesse. Elle pensait qu’elle n’aurait aucune chance avec lui et pourtant, pendant une soirée, ils vont se rapprocher pour ne plus se quitter. Amoureux comme jamais, ils vont parcourir le monde et se marier. Mais alors qu’ils doivent fêter leur premier anniversaire de mariage, Jesse accepter un contrat en Alaska, mais Jesse ne reviendra jamais, son hélicoptère s’est crashé, il est présumé mort.

Emma va s’effondrer, elle perd l’amour de sa vie, elle décide de revenir près de ses parents pour se reconstruire après ce deuil déchirant. Elle va donner une nouvelle chance à l’amour après qu’elle ait croisé Sam, un ancien ami du lycée. Elle va redécouvrir l’amour à ses côtés, un amour différent, très vite, ils vont se fiancer. Mais après quelques jours après leurs fiançailles, la vie d’Emma va basculer. Elle va recevoir un appel d’un fantôme, ou presque, Jesse, il n’est pas mort, il a été secouru et revient auprès de sa femme.

Emma va devoir choisir entre ses deux amours…

Dans la vie, les bonnes occasions n’attendent pas qu’on soit prêt. Parfois elles se présentent juste avant, quand on y est presque.

J’ai été complètement embarquée dans cette histoire dès les premières pages. J’ai adoré découvrir l’adolescence d’Emma, les premiers émois, les premiers amours, les sentiments adolescents.

J’ai adoré presque le trois-quarts du livre, j’ai tourné les pages frénétiquement tellement j’étais prise dans ma lecture. Mais (je suis triste de mettre un mais) dès le retour de Jesse dans la vie d’Emma, j’ai moins accroché à l’histoire.

Pour deux raisons principales, j’ai eu en horreur le personnage de Jesse, soyons honnête, il est exécrable. Il souhaite revenir comme si de rien était, retourner auprès d’Emma parce qu’elle lui appartient, c’est sa femme. J’ai trouvé ce comportement pas terrible, pourtant, j’aimais bien le Jesse d’avant, je le trouvais mignon, adorable et bienveillant, mais cette nouvelle version bof. Jesse a vécu énormément d’épreuves seul, là où il était. Et c’est le deuxième point qui fait que je n’ai pas eu de coup de cœur. L’histoire de Jesse et ce qu’il a vécu en tant que naufragé, manque cruellement de crédibilité pour moi. C’est dommage, mais comme je réfléchis toujours trop, je me suis dit, ce n’est juste pas possible et ça m’a un peu déçue.

Mais (celui-là est positif) j’ai adoré tout le reste.

J’ai adoré Emma, elle m’a beaucoup touchée, déjà en tant qu’ado pas trop sûr d’elle qui voit sa sœur comme un modèle. Cette adolescente qui ne veut pas suivre les rêves que ses parents ont pour elle, qui rêve de liberté. J’ai adoré la suivre dans sa découverte de l’amour aux côtés de Jesse, celui pour qui elle avait craqué dès le premier regard, l’amour de sa vie.

Emma m’a bouleversée à la disparition de Jesse, j’ai eu tellement mal pour elle, mon cœur s’est serré à plusieurs reprises face à l’épreuve qu’elle traversait. Heureusement, elle a trouvé du soutien auprès de sa famille. J’ai d’ailleurs adoré cette famille, qui se soutient dans les épreuves de la vie, qui s’aime sans retenue.

Puis, j’ai aimé voir l’évolution d’Emma, après son deuil, elle a changé, comme tout le monde dans ce genre de cas. Elle qui rêvait de liberté, n’a plus envie de s’éloigner de ceux qu’elle aime, elle trouve finalement un métier qui la passionne, qu’elle rejetait pourtant. Ses goûts ont changé, son look et sa personnalité aussi. J’ai adoré la nouvelle Emma de qui je me suis sentie très proche.

C’est grâce à ce changement qu’elle va tomber sur Sam, son ami au lycée, celui avec qui elle était coincée à la librairie de ses parents quand elle était punie.

Même si j’ai aimé la relation d’Emma et Jesse avant l’accident, j’ai encore plus aimé la relation d’Emma et de Sam.

Pour être honnête, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Sam, wahou, je rêve d’avoir un Sam dans ma vie. C’est un héros incroyablement touchant et bienveillant. C’est un passionné, de musique, de livre, de la vie. Il va redonner le sourire à Emma, lui faire redécouvrir l’amour. C’est un homme très simple qui a besoin de peu pour être heureux. Même au retour de Jesse, il m’a bouleversé, par ses mots, par ses émotions et par ses choix. C’est un héros incroyable qui, pour moi, à une grande place dans cette histoire.

Dans ce livre, c’est bien sûr un triangle amoureux, c’est quelque chose que je n’aime pas particulièrement d’habitude, mais ici, il est traité bien différemment de tout ce que j’ai pu lire. On peut comprendre le choix difficile que doit faire Emma, elle qui avait tiré un trait sur l’amour de sa vie, le pensant mort. J’ai trouvé la construction des romances vraiment parfaites, j’ai compris qu’Emma pouvait aimer ces deux hommes en même temps. Les circonstances de la vie l’ont poussée à avoir le cœur séparé en deux. J’ai aimé la façon dont elle comprend auprès de qui elle veut finir sa vie.

Le thème principal de cette histoire est bien sûr l’amour, la complexité des sentiments. L’autrice en parle à merveille, jouant avec les émotions et notre cœur. C’est une ode à l’amour ce livre, il y en a tellement tout au long de cette histoire. C’est un livre fait de douceur malgré les drames, de choix difficiles, de réconciliation, d’acceptation. Il y a bien sûr une partie également sur le deuil qui est très touchante et bouleversante.

J’ai encore une fois adoré l’écriture de l’autrice, elle est belle, fluide, addictive et elle a quelque chose de poétique, quelque chose en plus. Il y a un chapitre en particulier qui m’a marqué, un chapitre dans lequel j’ai trouvé cette plume encore plus belle que dans les autres. Un chapitre où elle a choisi d’employer la deuxième personne du singulier, un choix particulier, mais qui m’a emporté encore plus, qui m’a marqué et bouleversé.

Avec le temps, j’ai changé. Comme tous le monde. On ne reste pas les mêmes. On évolue selon nos joies et nos chagrins.

Même si ce livre n’est pas un coup de cœur à cause de quelques petits détails, j’ai adoré cette lecture, je l’ai trouvé vraiment magnifique. C’est une histoire de sentiments complexes, d’amour, une histoire qui parle de relations humaines, que ce soit en couple, en amitié ou en famille. C’est un livre qui parle de premiers amours, de premiers émois et d’adolescence. Une histoire qui nous parle évidemment de deuil avec une justesse bouleversante, mais aussi de reconstruction, d’évolution et de changements. C’est une ode à l’amour, un livre pour les amoureux de l’amour. C’est une lecture qui m’a fait passer par beaucoup d’émotions différentes, un livre addictif qui m’a happé dès les premières lignes. J’ai encore une fois adoré la plume de l’autrice qui a ce côté poétique, ce petit quelque chose en plus.