Résumé :
Tout le monde s'attendait à voir Violet Sorrengail échouer lors de sa première année à l'Académie de la guerre de Basgiath, y compris elle-même... Pourtant cette aventure endiablée n'était qu'une première épreuve, destinée à éliminer les faibles, les indignes et les malchanceux. Le véritable entraînement commence maintenant, et Violet se demande déjà comment elle va s'en sortir. Ce n'est pas seulement l'épuisement, la brutalité, ou le fait que le programme soit conçu pour pousser les cavaliers au-delà de leur capacité de résistance à la douleur. C'est surtout que le nouveau vice-commandant semble s'être donné pour mission de montrer à Violet à quel point elle est impuissante... A moins qu'elle n'accepte de trahir l'homme qu'elle aime. Mais Violet possède le plus féroce des atouts : une volonté de fer. Et elle compte bien la mettre à profit de la leçon la plus importante que Basgiath lui ait enseignée : un dragonnier établit ses propres règles !
J'ai toujours peur d'entamer les suites qui sont parfois un peu moins bonnes, mais je dois dire que l'intrigue reste constante et j'ai pris plaisir à retrouver les personnages et à en découvrir de nouveaux. Alors que le tome 1 était assez introductif, on commence maintenant à maîtriser l'univers et j'ai trouvé que c'était plus simple de m'y retrouver.
L'histoire reprend où on avait laissé les personnages et on replonge au cœur d'une révolution politique. Bien évidemment, il va falloir élaborer un plan pour que nos étudiants puissent regagner l'Académie et on n'a plusieurs scènes qui m'ont donné satisfaction. On pourrait dire que l'histoire se découpe en deux parties, une première où la routine reprend doucement ses marques et où les élèves retrouvent la vie étudiante et doit trouver un nouveau rythme, avec les voyages entre Violet et Xaden qui doivent se retrouver pour leurs dragons. Et une seconde partie où la réalité de la guerre rattrape nos protagonistes et où ils sont au cœur de l'action. Au fur et à mesure que l'histoire avance, on a de nombreuses révélations et indices qui sont disséminés progressivement et ça rend l'intrigue encore plus captivante.
Après les dernières révélations du tome précédent, Violet et Xaden ont de gros problèmes de communication et on ne peut pas dire que la situation s'améliore dans ce tome. On a une Violet qui a perdu confiance en son allié le plus proche et qui ne sait pas comment lui pardonner. Et, en même temps elle va également devoir mentir pour protéger ses secrets, ce qui va la pousser à s'éloigner de ses amis pour les protéger. Mention spéciale aux incroyables dragons de Violet qui sont littéralement mes personnages préférés, Tairn égale à lui-même et Andarna en pleine crise d'adolescence, ce qui apportait un peu de légèreté je trouve.
Avoir attendu aussi longtemps pour le dévorer et en être rendu au même point, avec une fin explosive et pas de suite avant longtemps.