Famille décomposée (Christophe Royer)

Par Gabrielleviszs @ShadowOfAngels

Par Gabrielle Viszs dans Accueil le

Auteur : Christophe Royer
Éditions : Taurnada
Parution le : 18 janvier 2024
280 pages Thème : Thriller

disponible sur le site de l'éditeur

sur divers sites et sur Amazon

Les crimes ne restent pas impunis !

À Lyon, au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné près de la tombe d'un célèbre guérisseur. Découvert par sa mère, tout porte à croire que ce meurtre n'est que le début d'une longue cabale déclenchée contre la famille Daventure.
De par sa complexité, cette nouvelle affaire est un défi de taille pour le commandant Nathalie Lesage et son équipe.
Dans les rues d'un Lyon aussi secret que mystérieux, où la petite histoire va croiser la grande, cette enquête va bouleverser la vie de notre héroïne...
Un thriller percutant sur lequel plane l'ombre de Raspoutine, personnage historique qui continue à intriguer et stimuler l'imaginaire collectif... "

Le Commandant Nathalie Lesage... Quel plaisir de la retrouver dans une nouvelle enquête toujours aussi passionnante que les précédentes ! Il n'y a nul besoin d'avoir lu les autres pour la suivre, l'auteur nous donne assez de billes pour comprendre son fonctionnement à chaque fois, seule sa vie privée avance, mais à pas de souris, donc vous ne ratez pas grand-chose de capital dans les récits.


Les rues de Lyon ne semblent plus sûres avec tout ce qui se passe. L'enquête est difficile, avec des hypothèses à n'en plus finir. Les secrets de famille sont lourds, les faits historiques se mêlent au présent de nos personnages qui souffrent d'une manière ou d'une autre. Seul bémol : lorsque j'ai lu ce livre, j'aurai adoré avoir la même température, parce que pour le moment on frôle uniquement les 15 degrés, ce qui est vraiment peu comparé au 40 promis, mdr ! Beaucoup de documentations, d'explications, de ressenti, pas de jugements aussi bien niveau "religion" guérisseur, que personnages historiques, tel Raspoutine. Alors lui, je ne l'avais pas ainsi en tête et c'est une autre vision qui est vraiment intéressante que j'ai beaucoup apprécié. Les rebondissements sont bien présents, l'action également, nous les suivons de temps en temps à pieds ou en voiture lors de course-poursuite afin d'arrêter ou de tenter d'arrêter des malfrats. Parce que pour le coup, ils ont intérêt à être en forme en toutes circonstances ! Des surprises en plus de tout ce que l'auteur peut apporter, des bonnes comme des moins bonnes et j'avoue que si j'ai vu venir un événement, ce n'est rien en comparaison de tout ce qu'il a prévu dans ce récit. Ce maître Philippe même mort va donner du fil à retordre à nos enquêteurs et ce n'est pas Nathalie Lesage qui nous dira le contraire, au vu de ces pensées qui sont plus cartésiens. Avec ces faits, nous la voyons un peu plus ouverte, un peu plus humaine, probablement la chaleur qui aide aussi. Elle nous montre d'autres aspects moins durs qu'auparavant et la rend plus accessible, même si elle a toujours son caractère.


En conclusion, il s'agit d'une enquête où le personnage récurrent du commandant Nathalie Lesage a une fois de plus montré plus d'émotions. À chaque enquête, nous la découvrons un peu plus, nous comprenons mieux ce qu'elle ressent. Ces secrets de famille lui font revenir en arrière et si elle prend quelque peu partie, elle arrive à faire la part des choses. Des crimes qui sont difficiles à résoudre, des pourquoi qui se posent, de nombreux secrets de famille terrible et terrifiant. J'ai volontairement omis des personnages et de nombreux éléments, le livre regorge de descriptions aussi bien sur les lieux que sur des faits historiques à découvrir, tout simplement. Et puis quelle idée de mettre Raspoutine dedans ? Un soupçon d'occulte surtout au vu d'un passage qui nous donne froid dans le dos. Et si... il revenait ? Rebondissements nombreux et dénouement à part pour l'enquête, ouverture des émotions pour notre Commandant sur deux points. Son évolution comparée au premier tome est flagrant. J'ai hâte de découvrir ce que l'auteur va bien pouvoir nous concocter pour la suite côté privé, car il y en a une, pas vrai ?

" Fatiguée et l'esprit contrarié, Nathalie n'en pouvait plus de cet interminable retour sur Lyon. En raison de deux heures d'embouteillages passées dans un taxi aux relents de tabac froid, le TGV n'avait pas eu la politesse de les attendre. Après un temps interminable, ils avaient embarqué dans le suivant. Et le calvaire se poursuivait maintenant avec un arrêt inopiné aux deux tiers du trajet. La raison de e contretemps invoquée par la SNCF : une caténaire défaillante à cause de la chaleur. Elle enrageait et se sentait mal : le train avait eu la bonne idée de s'arrêter en gare de Le Creusot-Montceau, à quelques kilomètres seulement de son bassin minier natal. Tétanisée et l'estomac vacillant, elle refusait de regarder par la fenêtre de peur de reconnaitre des visages. Possibilité hautement improbable, mais certaines blessures restaient incandescentes. "