Titre : Nos armes
Autrice : Marion Brunet
Date de parution : février 2024
Editions Albin Michel
***
Mano et Axelle sont jeunes, s’aiment secrètement et ont soif de liberté. Avec d’autres militants, elles se retrouvent dans un squat, unies par la rage au ventre et l’envie de faire changer la société. Mais ce groupe bouillonnant ne se satisfait plus de petites actions et décide de braquer une banque. Un braquage qui tourne mal, un flic est abattu.
Axelle est condamnée à vingt-cinq ans de prison. Mano, quant à elle, parvient à s’enfuir avant l’arrivée de la police mais s’arrête de vivre, rongée par la culpabilité. Leur amour survivra-t-il à la séparation ?
Marion Brunet m’époustoufle à chacun de ses romans et celui-ci n’y fait pas exception. Sa plume aiguisée, d’une grande justesse, tisse le portrait de ces deux héroïnes en souffrance.
Le passé avec les circonstances du drame et l’enfermement vécu par Axelle s’alterne brillamment au présent où la peine de prison d’Axelle arrive à son terme. Des retrouvailles seront-elles possibles entre les deux femmes ?
L’intensité des mots de la romancière, la puissance de ses personnages font de ce récit une lecture forte, riche en émotions.
Un récit coup de poing empli de colère, d’amour et profondément humain.