Résumé :Il est à la fois son pire cauchemar et son plus grand fantasme... Alors que le bateau de croisière s'éloigne du rivage, Tennessee réfléchit très sérieusement à sauter à l'eau. Tant pis pour les requins et autres monstres marins qu'elle imagine, ça vaudra toujours mieux que de passer dix jours coincée avec Cruz ! Il est l'héritier chéri de leur petite ville, le médecin adulé de tous, celui qu'elle ne peut s'empêcher de désirer de tout son corps et de tout son coeur... celui qu'elle ne pourra jamais avoir, elle qui est considérée comme la ratée et la traînée du coin depuis son adolescence. Pourtant, elle ne peut s'empêcher de se perdre dans ses yeux bleus, de vouloir découvrir le feu et la passion qu'il semble cacher sous une façade trop lisse. Et si ces instants loin de tout, loin des familles, de la pression sociale et des yeux trop curieux, s'avéraient être une chance unique ? L'occasion peut-être pour Cruz et Tennessee de découvrir qu'une même passion pourrait bien brûler en eux...
Mon avis :J'ai adoré "Bad Cruz" et franchement, tout tient à l'héroïne : Tennessee ! Mon empathie s'est immédiatement connectée à sa détresse. Elle ne fait pas l'unanimité sur internet, et pourtant, l'autrice est parvenue à nous construire un personnage féminin atypique dans le paysage de la romance. Le héros est intéressant dans son genre, mais contrairement aux autres titres de l'autrice, on ne lit pas "Bad Cruz" pour lui.
Ici, elle nous propose une anti-héroïne qui, par manque de confiance, transpire le sarcasme et s'auto-sabote. En pensant avoir déçu sa famille et ses proches, elle se retrouve malmenée par les membres de sa communauté sans protester, laissant les autres lui coller des étiquettes. Tennessee s'efforce d'éviter les conflits et les critiques pour préserver la réputation de sa sœur, de sa mère et de son fils, au détriment de sa propre réalisation. Paradoxalement, elle ne se laisse pas faire... sauf quand il s'agit de prioriser ses propres besoins, qu'elle abandonne.
Sous couvert d'humour, l'autrice aborde des thématiques férocement d'actualité comme la culture du viol, le slut-shaming et les doubles standards. Elle nous raconte aussi la rivalité féminine, les bassesses que l'on peut subir en tant que fille, sœur ou amie et les micro-violences ordinaires de sexisme intériorisé par les femmes envers les femmes sont dépeintes... c'est d'une tristesse redoutable.
Mon seul regret ? Je chipote : L'histoire de la sœur qui n'est pas à la hauteur des valeurs d'empowerment que l'autrice prétend défendre dans ce titre.
Au plaisir.