Olympe de Roquedor, Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!!

Comment allez-vous en ce début juillet ? J’allais vous dire que chez moi c’est tout ensoleillé car le week-end dernier je suis allée à la plage mais au moment où j’écris il s’est mis à pleuvoir Comme quoi même dans le sud de la France cette année c’est un peu particulier.
PS : Avant même d’avoir terminé d’écrire mon article, le soleil est de retour !

J’ai l’impression que je commence souvent mes articles par vous parler météo, mais de manière moins banale j’espère sincèrement que vous allez bien

Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler d’une de mes dernières lectures : Olympe de Roquedor écrit par Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place. C’est un livre que j’ai découvert par hasard dans la médiathèque et donc la couverture me donnait envie. Je croyais que Olympe était un garçon mais spoiler alert : c’est une fille qui se déguise en garçon

Résumé :

Auteur : Jean-Philippe ARROU-VIGNOD et François PLACE

Genre : Aventure, Jeunesse

Édition : Gallimard Jeunesse

Année : 2021

Nombre de pages : 304 pages

OLYMPE DE ROQUEDOR EST EN FUITE.
On veut la marier contre son gré et s’emparer du domaine dont elle est l’héritière. Traquée par ses ennemis sur les terres hostiles des Loups de l’Azeillan, la jeune rebelle rencontre Décembre, un ancien soldat borgne, et son complice, le timide et mystérieux Oost. Ensemble, ils vont livrer un combat sans merci pour reconquérir le château de Roquedor…

Mon avis :

J’en ai sûrement déjà parler sur le blog mais de manière légère, j’aime beaucoup la série BD écrite par Patricia Lyfoung : La rose écarlate. On y retrouve Maud et Guilhem, deux justiciers au grand coeur, devant se battre pour leur conviction et divers combats concernant leur famille respective. Cette ambiance de capes et d’épée se retrouve dans le livre Olympe de Roquedor avec un personnage féminin tout en couleur, en badasserie, en fougue et en caractère.

Olympe est une jeune fille de 16 ans, libérée d’un couvent afin d’être mariée de force au fils du meilleur ami de son père décédé quelques années auparavant. Or Olympe ne veut pas se marier et lors du trajet suivant son kidnapping (appelons un chat un chat) organisé, elle s’enfuie lors d’un guet-apens de bandits. Cette fuite l’emmènera à errer dans les bois et à y faire la rencontre fortuite mais finalement belle du capitaine Decembre et de Oost.

Le livre est classé dans ma bibliothèque comme étant du niveau collège mais en réalité un adulte peut tout à fait le lire. L’édition est parsemée de jolies illustrations dont notamment le château où a grandi Olympe durant son enfance. La rencontre entre Olympe et Oost ainsi que Decembre n’est pas sympathique au départ, puis deviennent des compagnons d’infortune avant de devenir des amis voire même une famille. J’ai beaucoup aimé la construction de la relation et le fait que peu à peu un attachement certain existe entre eux, sans que cela ne soit trop bourrin ou superflu. Nous sommes sur un roman d’aventure et celle-ci se matérialise de plusieurs manières : une aventure personnelle pour Olympe obligée de fuir son promis qui lui est parti à sa recherche, une aventure physique avec des luttes et des combats mais également une aventure pour chacun des personnages car tous se retrouvent dans une position inconfortable par rapport à leur destin tracé. Pour un livre destiné à la jeunesse, de beaux messages y sont véhiculés et pour les plus aventureux d’entre nous de potentiels souvenirs de jeux de cours de récréation à jouer à l’épée.

Olympe est une jeune fille badass (rousse et ça j’apprécie aussi !) comme je les aime c’est-à-dire humaine mais qui n’a peur de rien. Son courage est au-dessus de ses peurs qu’elle parvient à dompter pour aller au but final : retourner dans le château de son feu père et ainsi échapper au mariage. Les péripéties s’enchaînent pour notre plus grand plaisir.

Je vous ai indiqué la référence à La rose écarlate mais par moment j’ai eu en tête le livre de Meg Cabot Le roman d’une princesse où l’auteur imagine le roman qu’aurait écrit son personnage principal, Mia Thermopolis, de la saga Journal d’une princesse. On y retrouve le caractère d’une femme courageuse, qui se bat physiquement et mentalement pour ses convictions et échapper au dictat du mariage, partant ainsi à l’aventure.

Olympe de Roquedor est un roman initialement destinée à la jeunesse mais que j’ai beaucoup apprécié pour ce qu’il était : des valeurs fortes, des personnages haut en couleur et en charme et dépeignant des émotions toutes plus différentes les unes que les autres.

N’hésitez pas à me faire un retour sur ce livre si vous connaissez ou s’il vous intéresse !

En attendant de vous lire à mon tour je vous souhaite un excellent week-end !

Laure