Les Héritières de Löwenhof #3 – La promesse de Solveig • Corina Bomann

IMG_9404

Une très belle conclusion de la trilogie !

╰☆ Résumé ☆╮

Stockholm, 1967. Solveig Lejongârd termine ses études de médecine vétérinaire et s’apprête à épouser l’homme qu’elle aime lorsqu’un terrible accident vient briser tous ses rêves. C’est à Löwenhof, auprès de sa mère Mathilda et de sa grand-mère Agneta, qu’elle trouve refuge pour surmonter sa douleur. Hélas, le haras familial est au bord de la faillite. Les années 1960 ont apporté leur lot de véhicules motorisés, et les chevaux sont des vestiges de l’ancien temps. La vente du domaine semble être la seule issue, mais Solveig a promis à Agneta de ne jamais se séparer de ces terres chargées de souvenirs. Pour redonner à la propriété sa splendeur d’antan et sauver Löwenhof, Solveig devra bousculer des codes ancestraux et se lancer dans la grande aventure de la modernité. Une saga fascinante qui met en lumière une héroïne déterminée à enfreindre les règles de son époque.  

✿ Mon avis ✿

Et voilà ! La conclusion de cette trilogie prenante et féminine. I did it ! Ce dernier tome nous emmène dans un passé beaucoup plus proche. Nous sommes en 1970 et on voit que la technologie avance, que les mœurs changent. On est bien loin de l’époque d’Agneta et du choc que la population avait quand une femme était au volant d’une voiture ou avait des relations pré-maritales. On plonge maintenant dans cette époque où l’homme a fait son premier pas sur la lune, où les femmes peuvent enfin aller voter et s’envoler avec leur amoureux sans que ça crie scandale.

Un drame a lieu au début de cet épisode et on est très vite pris dans l’émotion auprès de Solveig. Cette jeune femme si jeune qui déjà doit faire face à cette terrible chose dans sa vie. Et pas des moindres. On la suit ensuite dans une phase de reconstruction, de pardon. Elle nous montre de la résilience, prête à prendre les rênes du domaine et à user de ses forces et de ses connaissances administratives pour aider sa mère dans cette tâche.

J’ai beaucoup aimé le contexte des jeux olympiques et de l’évolution du domaine vers un lieu d’élevage équestre de qualité. Löwenhof se diversifie, étend ses relations avec des partenaires étrangers. On n’est pas uniquement dans un cadre de noblesse mais aussi de business avec Solveig.

J’ai aussi apprécié retrouver les personnages des tomes précédents. On a une vue intéressante sur l’histoire de de cette famille et de ses héritières dans son ensemble. Une belle façon de boucler la boucle. Si vous êtes à la recherche de femmes à la tête d’un domaine, de secret de famille, d’un contexte aristocratique qui mêle de nombreux sujets de société de son époque : vous trouverez ici une trilogie qui vous tiendra occupé pendant de nombreuses pages. Mais n’ayez crainte, l’épaisseur de ces livres passe rapidement inaperçue tant les pages défilent à une vitesse incroyable. Un cru Charleston à mettre dans votre wish-list 😉 

Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition. 

 CHRONIQUE 919 – Juillet 2024

  • Parution : 2024(poche)
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 642 p
  • Genre :  Historique