Fragile - Mathilde Ducrest

Publié le 07 juillet 2024 par Nathalie Vanhauwaert
Fragile - Mathilde Ducrest

Casterman
Parution 3/04/24
Pages : 184
ISBN : 9782203257962
Prix : 25 €
Présentation de l'éditeur

Certaines rencontres changent une vie, surtout quand on ne s’y attendait pas !
Emily, étudiante, souhaite gagner un peu d’argent durant l’été et répond à une annonce de la très riche et influente Famille Rascines, qui lui inspire des préjugés plutôt hostiles. C’est ainsi qu’elle rencontre Suzanne, l’aînée de la famille, qui lui confie la tâche de promener tous les jours son chien Mitsou. Suzanne accompagne Emily durant les premières promenades et, contre toute attente, une complicité très forte naît entre les deux jeunes femmes. Peu à peu, Emily s’interroge sur les sentiments qu’elle éprouve pour celle qu’elle appelle désormais Sue. Un jour comme les autres, alors qu’Emily attend Sue et Mitsou, personne ne vient à sa rencontre. Quelque chose de dramatique est arrivé. Comment le lien qui les unit va-t-il s’en trouver transformé ?
Mon avis
Emily est étudiante, elle vit chez Pia, lui donne un coup de main en échange du loyer.  C'est un doux foyer qui sent les tartes, les fruits, la complicité et la bonne humeur.  Pia parle à Emily d'un job de vacances; Suzanne Rascines cherche quelqu'un pour promener son chien, Mitsou, c'est bien rémunéré.
Pia raconte qu'elle a connu Imane, la grand-mère de Suzanne peu après la guerre.  C'est elle qui avait apporté la harpe éolienne qui a fait la fortune des Rascines en étant commercialisée.  Une harpe qui avec le souffle du vent permettait à Imane de communiquer avec les morts. 
On entre dans un monde onirique, entre rêve et réalité, Emily va rencontrer Suzanne alias Sue. C'est la rencontre entre deux milieux, elle va régulièrement aller promener Mitsou en compagnie de Sue.  Un début d'amitié douce et fragile comme les couleurs douces et tendres de l'album.  Une amitié, une intimité s'installe avec son lot de crainte, confiance et trahison.  Tout basculera pourtant.
L'univers d'Emily Dickinson, de Raine Maria Rilke hante ce récit poétique aux planches magnifiques. Le trait est fin, les couleurs pastels magnifiques, fragile univers.
Un premier album graphique très réussi.
Ma note : 8.5/10
Les jolies phrases
Les choses de la vie ont beau être éphémères, en précipiter la transformation ou la chute n'en demeure pas moins cruel.
Traverser un deuil est toujours une épreuve difficile. Et il n’y a pas de bonne ou mauvaise réaction. Seulement des gens qui font de leur mieux.
Pourquoi faut-il que tout soit toujours si compliqué ? Pourquoi faut-il qu’ils soient si fragiles ?