Genre :Contemporaine.Résumé : Entre une mère et sa fille, l'amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d'être ensemble et désir d'émancipation, portraits croisés d'une mère célibataire et de sa fille unique. D'abord fusionnelle, leur relation se distend quand l'école puis l'ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère. Un roman touchant, beau et émouvant sur l'amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter : peut-on grandir sans trahir ?
L'histoire est celle d'une mère célibataire et de sa fille unique. La première essaye de tout faire pour que sa fille soit heureuse, la deuxième ne pense qu'à sa carrière et à sa réussite. Au départ fusionnelles, elles vont finir par devenir deux personnes vivant dans deux mondes totalement opposés…
Dès les premières pages, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire. Il faut dire que ces deux femmes ont des vies passionnantes. On suit Gabrielle, une mère qui se démène d'un côté et Lili, une jeune femme totalement fan de la culture, des études, etc. On voit comment leur relation fusionnelle va finir par se défaire lorsque, petit à petit, Lili grandit. J'avoue que j'ai vraiment été captivée par cette histoire du début à la fin.
D'ailleurs, la morale finale est plutôt intéressante. Il faut dire que cela parle aussi bien aux mamans, comme à leurs filles - même si cela peut être transposé à la gente masculine aussi. Une mère sera toujours là pour sa fille et cette dernière ne doit pas l'oublier au risque de passer à côté de jolis souvenirs.
Du côté des personnages, Gabrielle est une femme forte, qui ne se plaint jamais et qui fait tout pour sa fille. Malheureusement, en grandissant, elle voit bien que cette dernière s'éloigne et ne fait plus aucun effort pour rester près d'elle. Gabrielle lui reproche cela, peut-être pas de la meilleure manière, mais on ne peut pas lui en vouloir vu tout ce qu'elle a vécu… J'avoue que je me suis facilement attachée à elle.
Il en a été de même pour Lili, une jeune femme toujours curieuse, qui veut toujours découvrir de nouvelles choses, apprendre de nouvelles choses. Elle pense avoir été limitée dans son enfance, mais elle n'en veut pas à sa mère. Sauf que Lili ne se confit pas à cette dernière, ce qui rend leur relation plus tendue par la suite. J'ai bien aimé Lili, même si, comme je te l'ai dit, j'aurais voulu qu'elle s'ouvre plus à sa mère.
S'agissant du style de l'auteure, j'ai beaucoup aimé la plume d'Aurélie Valognes comme dans ces autres romans. Évidemment, je pense en lire d'autres d'elle sans hésitation.
Un roman racontant l'histoire d'une mère et de sa fille à travers la vie de chacune.