Adeline Fleury – Le ciel en sa fureur ***

Par Laure F. @LFolavril

L'Observatoire - 2024 -

*

Dans un village normand entre mer et champs, des événements étranges surviennent. Comme ces pluies de crapauds ou de cailloux qui s'abattent brusquement. Il y a ce gamin blond au visage déjà vieux et aux yeux bleus dérangeants qui vit dans la ferme aux vaches, on le dit gamin-fée. Il y a la Vieille, la rebouteuse, qui soigne tout, qui a perdu son enfant, un gamin-fée lui aussi. Et il y a Julia et Stéphane, qui sont amies. L'une est vétérinaire, l'autre maréchale-ferrante. Elles viennent toutes deux de la ville.

C'est un village dans lequel on croit encore aux fées, aux gobelins, aux lutins malicieux. Quand le cheval alezan des jumeaux Bellay est retrouvé atrocement mutilé, les gendarmes dépêchés sur place accusent les Gitans. Seul un homme a pu commettre pareille horreur. Les jours qui suivent, de nouvelles carcasses d'animaux sont découvertes et les deux femmes mènent l'enquête... Le passé du village se dévoile.

Une écriture poétique et sombre, une atmosphère entre féerie et angoisse, avec une nature déchaînée. C'est un roman à cheval entre thriller et réalisme magique, dégage une puissance qui m'intrigue dès les premiers mots. Adeline Fleury explore la question de la ruralité, de l'altérité, de la vengeance, du monstre - qui de l'autre est vraiment monstrueux, quelle part de monstre se cache en nous.

" Cette terre normande est parcourue d'ondes étranges, d'énergies contradictoires qui fragilisent les nouveaux arrivants, les secouent, font vaciller leur rationalité. "