L'antre des loups T1 - La nuit des secrets perdus - Roxen Show Davies

Par Khiad

Un roman sombre, entre anti-héroïne, loups-garous et complots, mais à la plume pas assez maîtrisée.

Je m'appelle Romy Winch, j'ai 23 ans, et je suis désormais une cible.
Une cible qui doit mourir !
Je n'aurais jamais dû accepter cet héritage ni me rendre dans cette ancienne demeure bourgeoise perdue dans les montagnes. Je n'aurais jamais dû lire ce livre étrange qui conte l'histoire des loups-garous et des différents clans qui les séparent dans une guerre sans merci. Je n'aurais jamais dû rester ici en découvrant la nature de la bête qui sommeille en moi et qui attend pour ressurgir.
Je veux rester humaine, mais est-ce encore possible ?
Qui était cette grande tante énigmatique qui m'a laissé cet héritage terrible ? Pourquoi ce vieux grimoire me pousse-t-il à découvrir ce que je suis vraiment ? Quelle est la nature secrète du sang qui coule dans mes veines ? Survivrais-je au sort qui m'attend alors que les loups-garous veulent ma mort pour s'emparer de mon héritage et de mon rang ? Quel homme énigmatique se cache derrière le beau Damien ? Pourquoi James et son clan veulent-ils anéantir l'humanité avant la fin des temps ? Comment le genre humain a-t-il pu oublier sa véritable nature de loup-garou et ignorer qu'il ne vient pas de ce monde ?
Je m'appelle Romy Winch et ma vie ne sera plus jamais comme avant...



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Roxen Show Davies pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

J'en profite pour valider la catégorie n°54 Concernant la plume de Romy, journaliste d'investigation, arrive dans le petit village de Greatmoon suite au décès d'une grand-tante, dont elle n'avait jamais entendu parler, et qui lui lègue sa maison de maître, un collier et un grimoire intriguant. La jeune femme était loin de se douter dans quoi elle allait mettre les pieds...
(Livre dans lequel il est fait mention d'un héritage) du Défi Lecture 2024.
Concernant la couverture, je la trouve plus jolie que la précédente. On garde les couleurs sombres et les loups-garous, qui sont des points clés du récit. J'aime aussi ce visage aux yeux fermés en arrière-plan. La femme en blanc rajoute une pointe de clarté appréciable, même si ses oreilles pointues me questionnent...
Roxen Show Davies, je n'ai pas accroché autant que je l'aurais aimé, à cause de nombreuses maladresses de français qui parsèment le récit. En effet, il y a des coquilles, un souci de ponctuation (manque de virgules, beaucoup de points d'exclamation, parfois à la place des points d'interrogation, des guillemets dans le dialogue) et des mots mal employés à la place d'autres (s'époumoner au lieu de s'essouffler, darder dans le sens de regarder...).
Si l'on met de côté ces petits désagréments, j'ai néanmoins trouvé la plume de l'auteure plutôt fluide et agréable, pleine de secrets, de tensions et de complots. Elle nous donne également de multiples points de vue : celui de Romy à la première personne ainsi que ceux de plusieurs autres personnages importants à la troisième personne.

Parce qu'elle va découvrir de nombreuses choses : la principale et non la moindre étant qu'elle est un loup-garou de sang royal. Elle va aussi être amenée à apprendre la véritable histoire de l'humanité (très originale) et des loups-garous.
Ces derniers son divisés en trois clans :
- Les loups blancs qui sont les plus anciens et représentent la lignée royale.
- Les loups noirs, appelés loups féroces, qui veulent l'extinction des humains.
- Les loups gris, appelés loups rebelles, qui veulent vivre en paix auprès des humains.

Romy, va donc arriver dans ce village sans connaître ni sa véritable nature, ni ce que tous les loups-garous attendent d'elle. Comme dit plus haut, elle va vite apprendre de quoi il retourne, mais n'aura pas vraiment la réaction escomptée : loin d'être enchantée à l'idée de pouvoir se transformer, elle veut absolument rester humaine.

La jeune femme va rejeter en bloc sa véritable nature, tout en acceptant la réalité des loups-garous. De toute façon, mise devant le fait accompli, elle n'a guère le choix. Elle va faire montre
d'un sacré caractère et ne pas se laisser faire, même face à de dangereux adversaires.
J'ai apprécié le fait que Romy aille à l'inverse de ce que l'on attend d'elle, et qu'elle s'y tienne. En général, dans ce type d'histoire, même si l'héroïne est parfois rétive au début, elle finit par accepter sa mission. Ici, elle refuse sa nature de loup, ne désire pas se transformer et veut garder son humanité. Je l'ai juste trouvée parfois un peu trop têtue à ne pas vouloir écouter son instinct, ce qui lui donne une faiblesse un peu idiote et la met inutilement en danger. Mais que celui qui s'est toujours écouté lui jette la première pierre. ;-)

À qui Romy pourra-t-elle accorder sa confiance ? Parce que si certains voient son arrivée d'un bon œil, d'autres convoitent le trône qui devrait lui revenir. Dans ses conditions, difficile de savoir à quel saint se vouer. Surtout lorsque la manipulation et les complots sont de mise. J'ai été un peu dubitative face à la romance qui arrive comme un cheveu
Elle fera la connaissance de l'énigmatique Isabella, une vieille femme changeante qu'elle aura du mal à cerner, du beau et patient Damien, de l'inquiétant James et des jumelles Rose et Anna qui sont aussi belles que bestiales.

On ne peut pas dire que l'action soit omniprésente, mais il se passe cependant toujours quelque chose : entre les découvertes de Romy, les révélations de Damien, les complots des loups féroces, leurs rencontres mouvementées... J'avoue que je ne me suis pas ennuyée, même si j'aurais préféré que quelques points soient plus approfondis.
sur la soupe. Après, c'est vrai, il faut parfois des situations extrêmes pour arriver à ouvrir les yeux... ;-)
Concernant la fin, je dois avouer que l'on se demande que qu'il va bien pouvoir se passer ensuite. Je suis curieuse, je l'avoue.
En résumé, j'ai apprécié l'histoire assez originale de ce roman sombre et plein de tensions, entre une héroïne aux tendances plutôt d'anti-héroïne (ce qui n'est pas une critique, au contraire), un complot pour le pouvoir chez les loups-garous et une petite touche SF sur l'origine de l'humanité. Il est dommage qu'elle soit un peu desservie par une plume, certes agréable et rythmée, mais aussi aux nombreuses coquilles et maladresses.

Pour le dévorer, c'est par ici .