Un vieux chat trouve un jour refuge sous une bardane,
le début d'une belle histoire. (c) Albin Michel Jeunesse.
C'est Pierre Zenzius qui a été choisi par le jury pour son album "Oreille de géant" (Albin Michel Jeunesse, collection "Ronces", 48 pages). Un récit à la fois documentaire et poétique qui met en scène une plante, la grande bardane, aussi appelée "oreille de géant" et son amitié avec un vieux chat. Ce moyen format carré aborde de façon originale la cohabitation des animaux et des végétaux en ville. Son graphisme expressif agréable propose un usage adéquat du pantone vert fluo.
Le jury, coprésidé par les artistes Rebecca Digne et Antoine Schneck, était composé de Raphaële Botte (journaliste à "Télérama"), Rozenn Brécard (Révélation Livre jeunesse 2023), Roland Garrigue (auteur illustrateur), Anne Jouchoux (responsable BD et Livre jeunesse au Festival du livre de Saint-Etienne), et Marion Kadi (Révélation Livre jeunesse 2022). Il a salué un très beau travail, des illustrations à "hauteur d'enfants", une recherche de cadrage original et une exploration intéressante, se situant entre écriture documentaire et narrative.
Pierre Zenzius travaille dans le cinéma d'animation depuis 2012 en tant que peintre et dessinateur. Il recevra 5.000 euros pour le prix attribué à son second album et bénéficiera d'une présentation dédiée sur les cimaises de l'ADAGP, accompagnée soit d'un texte critique, soit de prises de vue de son travail. Le lauréat avait publié un premier album jeunesse en 2017, au ton et au graphisme très différents, "L'Ascension de Saussure" (Rouergue, 2017, lire ici).
"Oreille de géant", le nouvel album de Pierre Zenzius, commence comme une devinette graphique. On y distingue d'abord une sorte de chat saucisse, l'animal blanc portant une collerette autour du cou, et de grosses gouttes de pluie. Il n'aime pas ça et trouve un abri "sous une plante aux grandes feuilles velues". Qui est-elle? Une rhubarbe? Non, pas en pleine ville. C'est une bardane qui l'accueille avec sympathie.
Le vieux chat en route avec ses étoiles. (c) Albin Michel Jeunesse.
Des compositions graphiques intrigantes. (c) Albin Michel Jeunesse.