Folio - 2020 - 317 pages
*
Tout part d'une image qui hante l'autrice depuis des semaines : celle d'une femme au crâne rasé, attendant sa condamnation. Qui est-elle, quel crime a-t-elle commis? Qu'a-t-elle à nous apprendre, à nous dire? Isabelle Sorente se lance dans une enquête sur les traces des sorcières - ces femmes qui auraient passé un pacte avec le diable, ces femmes qui, sous la torture, finissent parfois par avouer, ces femmes à qui les inquisiteurs ont fait subir les pires sévices pour prouver leur relation avec le mal, ces femmes qui étaient juste en marge de la société et ne répondaient pas aux codes attendus. L'autrice part de ce postulat : les chasses aux sorcières auraient laissé une sorte d' empreinte psychique en nous. Le traumatisme se serait transmis de génération en génération.
Au fil de ses recherches, c'est son adolescence qui se rappelle à Isabelle Sorente, ce sont ses propres blessures qui émergent au fil des jours. Tout un pan de son histoire personnelle vient s'entremêler à sa quête de la sorcière.
Le complexe de la sorcière est un récit minutieusement écrit, savamment documenté, qui offre matière à réflexion sur l'héritage transmis par ces chasses, sur l'empreinte qu'elles ont pu déposer en nous, imprégnant nos tissus génétiques, malgré les siècles. " On dit que les sorcières ont deux visages, l'un magique, l'autre ordinaire. "