Titre : Le petit café du bout du monde
Auteur : Sarah Bennett
Édition : City
Genre : Romance contemporaine
Pages : 332
Parution : 12 juin 2024
À Mermaid’s Point, la « Pointe des Sirènes », la vie s’écoule paisiblement, au rythme des rares touristes venant profiter de la côte anglaise.
Jusqu’au jour où une photo est publiée sur les réseaux sociaux : on y aperçoit, de manière floue, ce qui ressemble fort à une sirène allongée sur les rochers.
Du jour au lendemain, les curieux débarquent en masse. Pour Laurie, la propriétaire du petit café du village, c’est une chance inespérée de pouvoir vendre par dizaines les brownies, muffins et autres carrot cakes qu’elle prépare avec tant de passion.
Parmi les nouveaux arrivants, il y a Jake, un jeune journaliste épuisé par un passé douloureux. Peu à peu, la magie de ce lieu idyllique opère. Le jeune homme se sent apaisé dans ce village du bout du monde… et par Laurie avec laquelle il noue un lien particulier.
Mais, même s’il a le sentiment d’avoir trouvé sa place, l’été va bientôt toucher à sa fin…
Dès que j’ai vu ce livre passer, j’ai eu directement envie de le lire, cette couverture est vraiment magnifique et le résumé bien alléchant. Je n’ai pas été déçue, ce livre, c’est exactement ce que j’avais envie de lire.
Dans ce livre, nous prenons la direction de Mermaid’s Point, un petit village portuaire anglais. Plutôt calme habituellement (même un peu trop calme parfois pour le commerce local) elle va voir les touristes débarquer en masse après un post sur les réseaux sociaux. Sur ce post, on voit une sirène posée sur un rocher sur les côtés anglaises non loin de Mermaid’s Point. Les touristes affluent en masse pour tenter d’apercevoir la sirène.
Parmi eux, Jake, un journaliste, qui, après une affaire difficile qui l’a plutôt secoué, est missionné par son patron pour enquêter sur cette mystérieuse histoire de sirène. Jake va louer un cottage pour tout l’été et essayer de découvrir le mystère de la sirène. Il va être très bien accueilli par les gens du village. Il va très vite tomber sous le charme de Laurie, la patronne du café qui fait des délicieuses pâtisseries.
Il va très vite apprécier sa vie à Mermaid’s Point, mais, il sait qu’il n’est là que pour deux mois et puis il n’a pas dit la vraie raison de sa présence aux habitants. Pourtant, il a bien envie de rester un peu plus longtemps dans cet endroit idyllique et surtout, il aimerait bien rester auprès de Laurie…
Il ne s’était jamais considéré comme une personne capable d’apprécier la nature, mais les quelques semaines passées sur place lui avaient fait réaliser qu’il passait à côté de beaucoup de choses en vivant dans un environnement urbain.
J’ai absolument tout aimé dans cette histoire, les décors, l’intrigue, les personnages, ça a fonctionné à 100 % pour moi. Quel bonheur de lire une histoire comme ça en cette période estivale.
Je me suis beaucoup attaché aux personnages.
Laurie, native du village, elle ne s’en est jamais beaucoup éloignée. Elle adore faire de la pâtisserie alors, elle a ouvert un café qui jouxte la boutique de souvenirs de ses parents. Elle y propose de très bons cafés grâce à l’investissement d’une machine à expresso, mais surtout, elle propose des gâteaux faits maison. Laurie est célibataire, elle n’a connu qu’une histoire d’amour à 17 ans, qui s’est très mal finie et l’a laissée avec le cœur brisé. Elle aimerait être amoureuse à nouveau, mais dans ce petit village ce n’est pas évident, elle n’a pas envie de s’attacher à un touriste, juste le temps de quelques semaines. Heureusement, elle vit chez ses parents avec son frère Nick, ils sont tous très soudés dans cette famille et s’aime d’un amour inconditionnel. J’ai beaucoup aimé cette héroïne qui est gentille, douce et bienveillante et qui mène son commerce d’une main de maître.
J’ai bien aimé Jake aussi même si, parfois, il peut passer pour le méchant de l’histoire. Il vient de la ville et n’a pas toujours la même façon de faire ou de penser que les habitants de ce petit village. Pourtant, il s’est vite habitué à la vie à Mermaid’s Point, dans son petit cottage. Il se fait passer pour un écrivain pour que les gens se confient plus facilement à lui. Il n’avait pas prévu de s’attacher à Laurie et encore moins à sa famille. Il va très vite se sentir chez lui à Mermaid’s Point, entouré de la gentillesse des Morgan. Jake a eu une enfance difficile, il a coupé les ponts avec ses parents, c’est une blessure qui n’est pas cicatrisé, du coup, il a tendance à tenir les gens à une certaine distance. Il m’a touché, parce que les blessures d’enfants sont toujours difficiles…
Dans cette histoire, il y a bien sûr une romance, mais elle ne prend pas toute la place et elle se fond très bien avec le reste. Cette romance est très belle et très douce avec deux héros qui ont du mal à ouvrir leur cœur à l’amour. J’ai adoré le lien entre les héros, ils se cherchent, tâtonnent un peu, ce ne sont pas des habitués des relations amoureuses. Mais ils ont vraiment un lien particulier qui se sent tout de suite et qui est très beau. (Mention particulière à l’histoire de la peluche, mon cœur a fondu complètement).
Tu es une Morgan, et tout comme les rochers de la côte, nous restons forts… Quelles que soient les épreuves que la vie nous fait endurer. Il nous arrive d’être submergés, parfois, érodés par certaines expériences et refaçonnées par d’autres, mais nous ne nous brisons jamais.
Ce livre est une immersion totale dans un petit village portuaire anglais. Et quoi de mieux pour cette période estivale que de voyager à travers un livre ? L’autrice décrit à merveille ce petit village où tout le monde se connaît. J’avais l’impression d’être dans le café de Laurie, dans la boutique de souvenirs de ses parents. Ou encore à manger un délicieux gâteau les pieds dans le sable face à ses îles. J’ai adoré les tours en bateaux, la nature dont parle si bien l’autrice ainsi que la faune présente sur les côtes anglaises.
Le plus de cette histoire, c’est que l’autrice nous parle des sirènes. Intriguant n’est-ce pas ? C’est le fil rouge de cette histoire. Nous sommes comme Laurie et Jake les héros, on ne sait pas réellement ce qui s’est passé, vrai ou fausse sirène ? La légende dit pourtant que la famille de Laurie aurait du sang de sirène et puis à Mermaid’s Point, tout est possible… J’ai adoré ce petit côté légende, intrigue, c’est ça qui m’avait aussi attiré dans le résumé, je ne suis pas déçue…
Les héros de cette histoire sont tous bienveillants et ça fait du bien. Tous les habitants du village se connaissent, se soutiennent et s’entraident, ils font aussi quelques commérages, mais rien de bien méchant. C’est ce qui ressort de ma lecture, cette bienveillance de tous les héros, surtout de la famille Morgan. Cette famille est adorable, il y a énormément d’amour entre eux et ils accueillent Jake avec beaucoup de gentillesse. Ils m’ont vraiment touché, un véritable baume au cœur. Mais les autres habitants ne sont pas en reste, c’est un village dans lequel j’ai eu envie de poser mes valises.
Malgré ses airs de roman feelgood, l’autrice a néanmoins abordé des sujets importants. Dans ce livre, elle parle d’enfance difficile et de manque d’amour parental. Elle parle aussi de rupture amoureuse et de reconstruction de soi. Mais surtout, elle parle de nature et de l’impact du tourisme sur cette dernière.
Jake se demanda à quoi pouvait ressembler l’existence dans une communauté si étroitement soudée que chaque naissance était fêtée et chaque disparition pleurée autant que si elle concernait un proche.
Le petit café du bout du monde est un coup de cœur pour moi, j’ai tout aimé dans cette histoire, c’est exactement ce que j’avais envie de lire. J’ai été complètement embarquée dans ce superbe village portuaire anglais. J’avais l’impression d’être dans le café de Laurie, dans la boutique de souvenirs de ses parents. Ou encore à manger un délicieux gâteau les pieds dans le sable face à ces îles. J’ai adoré les personnages, ils sont tous gentils, doux et bienveillants, surtout la famille Morgan et les habitants du village. J’ai aimé la romance entre Jake et Laurie, elle est très belle avec ces deux héros qui ont un peu peur de l’amour et qui ont du mal à s’ouvrir. Mais leur lien est fort et ils vont réussir à surmonter les épreuves. J’ai adoré l’intrigue avec la sirène et toutes les légendes et les intrigues qui en découlent. Malgré ses airs de romance feelgood, l’autrice a néanmoins abordé quelques sujets importants. J’ai adoré ce voyage à Mermaid’s Point dans un fabuleux décor avec cette petite note de fantastique et surtout avec tout cet amour et cette bienveillance qui fait chaud au cœur.