Code bleu

Par Ineedmorebooks @Morebooks_Blog

Fan des séries médicales, je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire avec cette magnifique couverture ! Cependant, mes attentes, peut-être trop élevées, m’ont laissé avec un sentiment mitigé.


Et si vous tiriez un trait sur votre passé ?


De quoi ça parle : Ethan est un médecin réanimateur arrogant et sûr de lui. À l’hôpital, son charme fait des ravages, et il enchaîne les aventures éphémères. Alors quand Julia, une psychiatre aussi belle que brillante, débarque dans son service, il n’y résiste pas. Galvanisé par l’envie de faire d’elle sa prochaine conquête, il est persuadé de parvenir rapidement à ses fins. Ce qu’il ignore, c’est que Julia connaît déjà tout de sa réputation. Échaudée par les hommes, elle est bien décidée à garder ses distances avec ce séducteur invétéré. Malgré ses certitudes, lorsqu’elle se retrouve contrainte de travailler avec lui sur un projet de recherche scientifique, la jeune femme sent bien que ses barrières s’abaissent. Mais quand ce qu’on attend de l’amour est si différent, peut-on risquer de s’engager sur une voie pareille, aussi tentante soit-elle ? Et si Ethan se révélait plus qu’une gueule d’ange vissée sur un corps de mannequin ? Pour le découvrir, Julia devra oser jouer avec le feu, quitte à raviver en elle une flamme qu’elle croyait définitivement éteinte.

Qui est qui… qui fait quoi… : Dans le monde de la médecine, les psychiatres sont souvent perçus comme des prescripteurs de somnifères et d’anxiolytiques. Cependant, le Docteur Rolland pourrait bien éveiller l’intérêt de certains pour cette branche médicale. Alors que dire 1) Julia Rolland, psychiatre, vient d’obtenir un poste au service de réanimation du CHU d’Angers pour mener une étude sur les risques de développement de stress post-traumatique chez les patients ayant séjourné en réanimation. Bien qu’elle soit certaine d’avoir trouvé le bon service pour ses recherches, elle est aussi consciente de la réputation souvent peu flatteuse de sa spécialité au sein des différents départements hospitaliers. Enthousiaste à l’idée de débuter, son excitation diminue lorsqu’elle découvre qu’elle devra travailler avec le Docteur Chevallier. Elle connaît cet homme depuis leurs années d’études, et il est hors de question qu’elle se laisse prendre à son jeu, même s’il se montre pertinent pour l’étude. Certes, elle découvre une nouvelle facette de cet homme volage, mais elle se convainc qu’ils n’ont rien à faire ensemble. 2) Ethan Chevallier est médecin réanimateur au CHU d’Angers. Depuis, ses études, il n’a pas vraiment changé, il vit toujours avec son coloc (on en parle très vite) et ne s’attache à aucune femme. Sûr de lui et de son charme, il n’hésite pas à en user pour des pauses coquines avec ses collègues féminines. Cependant, le Docteur Rolland semble hermétique à son charme. Déconcerté par cette résistance, il multiplie les tentatives pour obtenir un rendez-vous ! Malgré les refus répétés, il persévère et voit dans l’étude clinique une opportunité parfaite pour marquer des points. Bien qu’il essaie de ne pas trop s’interroger sur ses sentiments, il apprécie leurs moments tout en évitant de brusquer la jeune femme. 3) Jonathan Aubry, dit John, est le colocataire et meilleur ami d’Ethan. Comme son ami, il exerce la profession de médecin anesthésiste-réanimateur. Après dix ans de vie commune, tant personnelle que professionnelle, il connaît parfaitement Ethan et observe avec plaisir l’évolution de son comportement envers les femmes. John est le membre posé de leur duo, celui qui croit en l’amour et qui n’hésite pas à dire les choses franchement à Ethan. Qui sait, il se pourrait même qu’il ait une excellente raison d’apprécier le rapprochement entre Julia et Ethan.

Ce que j’ai aimé … ou pas… : Comme indiqué plus haut, je suis mitigée vis-à-vis de ma lecture. Si j’ai apprécié “l’évolution” du comportement d’Ethan, j’ai eu beaucoup de mal avec Julia qui, pour moi, est trop timorée. Connaissez-vous l’adage disant que les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés ? Cela s’applique parfaitement à Julia. Bien qu’elle soit psychiatre et donc capable d’analyser et de comprendre les problèmes des autres, elle reste bloquée par son propre passé. Malgré ses affirmations de changement, ce passé continue de s’incruster dans son présent. Elle lutte constamment contre l’attirance qu’elle éprouve pour Ethan. Bien qu’elle sache que les gens peuvent changer, elle ne semble pas accorder cette possibilité à Ethan, dont la réputation de volage le précède depuis leurs études de médecine. Certes, il a eu des tonnes de relations éphémères, mais Julia pourrait être celle qui lui donne envie de plus. Est-ce parce qu’elle lui résiste ? Ou parce qu’il apprécie réellement passer du temps avec elle ? Ethan est professionnel quand il le faut, mais il endosse si rapidement son costume de charmeur que j’ai souvent levé les yeux au ciel . Néanmoins, il est prêt à prendre son temps, à faire des efforts pour obtenir un rendez-vous (et bien plus). Il se montre patient, tout en indiquant clairement ses intentions. Leur relation se développe tout en douceur, en acceptant les non-dits, les failles et en s’écoutant mutuellement. Chacun va changer au contact de l’autre, mais la question demeure : ensemble, peuvent-ils construire une relation durable ?
Les flash-backs nous permettent de comprendre les traumatismes et les réactions des personnages. La plume de l’auteure est si réaliste qu’on ne peut qu’être touché par ce que Julia a vécu, bien que j’aie été “dérangée” par un élément en particulier. Tout comme dans la vraie vie, ce couple se renforce à travers la communication, chacun tendant la main à l’autre dans les moments particulièrement difficiles. Cependant, je l’avoue, il m’a manqué des scènes médicales. Bien sûr, on en a quelques-unes, mais au vu du titre, je pensais que nous passerions plus de temps en réanimation. Bref, lisez-le pour vous faire votre propre opinion. Je sais que j’ai énormément d’attente quand les histoires se déroulent dans le monde médical, je recherche à retrouver ce que j’aime dans les séries comme “The Resident” ou “Grey Anatomy”.

Info (in)utile

Le Code Bleu sert à signaler la présence d’une personne en arrêt cardio-respiratoire.
Merci à la série Urgences pour toutes ces connaissances médicales !

@ très vite entre deux chapitres
Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.