Résumé :« On nous maltraite. On se sert de nous. On nous troque, on nous abandonne. Mais on ne nous aime que si rarement. Qu’il en soit ainsi. À compter de ce jour, plus aucune fille ne naîtra à Saylok. »
Guerrière la plus féroce de son clan, Desdémone a toujours suscité l’admiration et l’envie des hommes de l’île de Saylok. Aussi, quand elle est reniée et abandonnée par Banruud, le chef du clan voisin et le père de son enfant à naître, la rage lui fait commettre l’irréparable. Avant de rendre son dernier souffle lors de son accouchement, elle maudit l’île avec son sang et son fils sera le seul à pouvoir briser cette promesse d’infortune.
Quelques années plus tard, résignés à vivre sans qu’aucune fille naisse, les habitants de Saylok s’en remettent aux gardiens du temple pour élire le nouveau roi qui les guidera en ces temps de chaos et d’obscurité. Et lorsque le perfide Banruud amène son nouveau-né au temple pour que le nourrisson y soit béni, il devient le parfait candidat au trône.
Car il est l'heureux père d'une fille, la première-née depuis sept longues années et le salut du pays tout entier...
Mon avis :Canon !Une histoire complexe dans ses ramifications et pourtant tellement fluide. Les choses avancent avec minutie et intelligence, comme une stratégie guerrière qui sait être pertinente.
C’est un titre qui a bien des manières et redoutablement féministe. L’autrice nous propose une dystopie dans l’univers viking où un congloméra clan ne voit plus naître de fille, parce qu’une femme, dans la colère et l'agonie, a jeté un sort à l’ensemble de la communauté.Les femmes sont des monnaies courantes dans les stratégies masculines, rien de plus. Et bien qu’essentielles, elles ne sont ni protégées ni considérées. Par sa malédiction, un geste d’une grande sororité, elle nous laisse voir ce qu’on réserve aux femmes de cette vie et ce que leur absence va générer, laissant la communauté dans un grand désarroi, et qui dit désarroi dit manigances politiques et stratégies de manipulation.Malgré un système démocratique d’une grande finesse, un homme par le mensonge et la duperie va usurper le rôle de roi à celui qui aurait dû le précéder dans l’ordre établi. Il représente une sorte d’espoir pour son peuple, mais les choses ne peuvent être dissimulées qu’un temps…
Un roman sur la filiation, la puissance des femmes et des mères ; sur l’appât du gain, le sens du devoir et les valeurs communes ; sur le poids de la communauté et l’intelligence collective ; sur la place de la religion et des croyances.
J’ai trouvé le dénouement absolument brillant, d’une intelligence fine et percutante.
Au plaisir.