La Symphonie des Siècles, tome 4 - Prophecy, deuxième partie

Symphonie Siècles, tome Prophecy, deuxième partie
Symphonie Siècles, tome Prophecy, deuxième partie
S'il s'est présenté à Rhapsody et à ses compagnons sous un visage amical, s'il a mis son arc au service de la reconquête et de l'unification des terres Bolgs, jamais Ashe n'a dévoilé son passé ou ses motivations. C'est à présent chose faite : il n'est autre que le héros qui portait jadis le nom de Gwydion, laissé pour mort des siècles plus tôt, et qui sert aujourd'hui d'enveloppe corporelle au plus néfaste des démons, le F'dor. Le chemin qui sépare Rhapsody et ses compagnons de l'accomplissement de la Prophétie est encore long, mais les Trois y voient désormais un peu plus clair dans la tâche qui les attend. Car tous les destins se croisent un jour ou l'autre au son majestueux de la symphonie des siècles.
Symphonie Siècles, tome Prophecy, deuxième partie
Pourquoi ce livre ? Une envie de relecture de cette saga, lue une première fois dans mes années lycée. Le gros de l’intrigue est frais dans ma mémoire mais ce tome-ci fut une réelle redécouverte, tant j’avais oublié tout ce qui s’y déroulait.
Cette seconde partie de Prophecy tranche totalement avec ce qu’on a lu jusqu’à maintenant. Loin des pérégrinations des uns et des autres, loin de voguer de rencontres en rencontres, de mystères en révélations, ce tome se concentre sur Rhapsody et ses relations, plus particulièrement avec Ashe. Ainsi les personnages de Grunthor et d’Achmed sont plus discrets, à mon désarroi.
Cette partie est pour moi la moins intéressante jusqu’à maintenant. J’adore les personnages de Rhapsody et d’Ashe, c’est indéniable. Toutefois il y a des limites à ce que je puis supporter (ahah) et tout dégouline de bons sentiments et de mots gentillets ici. C’est à un point où on perd un personnage important dans ce tome, ce qui n’affecte la blonde que le temps de quelques pages, avant de retourner à ses badineries. Elle qui porte sa famille haut dans son cœur, au point de vouloir se sacrifier pour chacun d’eux, c’est trahir ses engagements et ses convictions que d’oublier carrément la perte de cet être cher en si peu de temps…
L’amourette prend certes beaucoup (trop) de places dans cette intrigue, le rythme est toutefois jalonné de quelques rebondissements. Un combat majeur en plein milieu de la lecture, un second à la toute fin, et quelques révélations, enfin, autour de la jeunesse de Rhapsody et d’Ashe. Les choses sont enfin dites, ils vont tous deux pouvoir aller de l’avant.
J’ai beau râlé sur la place que prend l’amour et le sexe dans cette partie, je suis tout de même heureuse d’avoir retrouvé les personnages. Cela s’est d’ailleurs ressenti dans mon rythme de lecture car le livre fut terminé en l’espace de trois-quatre jours ! Comme je l’affirmais ci-dessus, Grunthor et Achmed se font plus discrets dans cet opus, toutefois les passages les concernant sont essentiels. Ils sont donc discrets mais pas oubliés. Leur connivence avec Rhapsody est toujours aussi belle et à double face, entre fraternité et sarcasmes. La veillée du Serpent sur la blonde me restera longuement en tête ! Et si je râle beaucoup sur le premier plan autour de Rhapsody et Ashe, je suis tout de même satisfaite que la jeune femme constate et apprécie (enfin) la véritable personnalité du Cymrien.
Le style d’écriture est d’une douceur exquise. L’autrice remercie plusieurs personnes à la fin de son roman, dont un musicien qui entretient un site (le nom m’échappe et je n’ai actuellement pas le livre sous le coude, désolée). Cela se ressent qu’Elizabeth Haydon puise dans ce genre d’inspirations pour son œuvre, qui joue sur la musicalité des mots et sur l’éveil, la retranscription des sens. Un grand bravo à la traduction qui rend hommage à cette intention et fait des merveilles !
Symphonie Siècles, tome Prophecy, deuxième partie
Ce tome est pour moi le moins bon de la série jusqu’à maintenant, parce qu’il s’attarde trop sur les sentiments dégoulinants de deux personnages, au détriment de tous les autres – même des morts… Toutefois c’est un tome important dans les relations entre les uns et les autres, tout en préparant l’avenir de chacun. Et puis retrouver cette plume est toujours un bonheur en soi. Pas de doute que j’ai envie de lire la suite tout prochainement !
Symphonie Siècles, tome Prophecy, deuxième partie
15/20
Les autres titres de la saga :
1. Rhapsody, première partie
2. Rhapsody, deuxième partie
3. Prophecy, première partie
4. Prophecy, deuxième partie partie
5. Destiny, première partie
6. Destiny, deuxième partie
- saga terminée -