Éditions Le livre de poche, 2023 (313 pages)
Ma note : 16/20Quatrième de couverture ...
Fort opportunément, Gordon Cloade est tué dans un bombardement du Blitz. Sa jeune veuve, Rosaleen, doit hériter d'une fortune colossale, mais le clan Cloade n'entend pas se laisser spoiler. D'autant que le premier époux de Rosaleen est peut-être toujours en vie...La première phrase
" Tout club a son raseur. Le Coronation n'échappait pas à la règle, et qu'on soit au beau milieu d'une alerte aérienne n'y changeait rien. "
Mon avis ...
Le clan des Cloade compte sur l'héritage de l'oncle Gordon pour mettre du beurre dans les épinards. Si seulement notre homme n'avait pas été soufflé par une bombe pendant le Blitz... Car c'est bien sa veuve, la jeune et désormais richissime Rosaleen, qui hérite de tout. Les graines de la vengeance sont semées lorsque les Cloade apprennent que le premier époux de Rosaleen, laissé pour mort en Afrique, serait en fait potentiellement en vie. L'espoir renaît quant à mettre la main sur le magot. De là à envisager le meurtre comme une solution nettement plus radicale ?
Le flux et le reflux (1948) est encore une fois un bon cru. La Reine du crime excelle dans l'art de sonder l'âme humaine et ses travers. Je n'ai pas boudé mon plaisir tant j'ai trouvé cette nouvelle galerie de personnages absolument savoureuse. J'ai adoré me questionner sur Rosaleen qui, présentée comme le cliché de la ravissante idiote, a du potentiel pour surprendre le lecteur. Sans parler du mystérieux vagabond présenté tantôt comme un aventurier, tantôt comme un possible escroc. Agatha Christie aborde également la thématique des ravages de la guerre, notamment à travers le personnage de Lynn Marchmont. Partie au front en femme libre et indépendante, laissant son fiancé à la maison, Lynn souffre à son retour de ne pas s'y retrouver dans la place qui lui est laissée, autrement dit dans le décalage entre ses idéaux et les attendus d'une société finalement toujours aussi paternaliste.
Côté enquête policière, nous retrouvons ici un Hercule Poirot en grande forme. Notre détective à moustaches intervient tardivement et se montre plus discret qu'à l'accoutumée. Néanmoins, ses petites cellules grises tournent à plein régime ; et la sagacité de notre héros n'est plus à prouver. Aussi vils les uns que les autres, et appâtés par le gain, les membres de la famille Cloade ont vraisemblablement quelque chose à cacher. Comme à son habitude, Dame Agatha multiplie les fausses pistes. J'ai évidemment été menée en bateau, et aurais fait une bien piètre détective !
J'aime toujours autant les romans mettant en scène Hercule Poirot. Il y a bien sûr tout le talent d'Agatha Christie, bluffante par sa capacité à nous proposer des intrigues tortueuses, passionnantes, et qui ne se répètent jamais. Mais je leur trouve aussi un côté réconfortant et suranné qui me plaît énormément. Il me tient à cœur de continuer à les découvrir en suivant l'ordre de publication. Le capitaine Hastings est moins présent depuis un moment maintenant (il doit avoir de quoi s'occuper en Argentine) ; je ne devrais donc pas tarder à retrouver, de manière plus régulière, Mrs Ariadne Oliver (aperçue une première fois dans Cartes sur table) !
Extraits ...
" Il est dans les affaires de ce monde, un flux qui pris à l'instant propice, nous conduit à la fortune. Si on le laisse échapper, tout le voyage de la vie ne saurait être que vanités et misères. Nous voguons à présent sur une mer semblable : Il nous faut saisir le flot quand il nous est favorable ou perdre notre vaisseau... "