Si demain, peut-être – Céline Goulette

demain, peut-être Céline Goulette

Titre : Si demain, peut-être

Auteur : Céline Goulette

Édition : Autoédité

Genre : Contemporain

Parution : 19 juin 2024

demain, peut-être Céline Goulette demain, peut-être Céline Goulette

L’une voit sa vie chamboulée par un événement inattendu qui va tout remettre en question.
L’autre tente de retrouver une harmonie dans un quotidien qu’elle a l’impression de ne pas maîtriser.

L’une doit repenser toute sa vie, l’autre cherche un équilibre dans le chaos.

Ce roman choral met en exergue le destin de sœurs qui s’épaulent malgré les failles et qui vont chacune devoir apprivoiser des lendemains incertains.
Dans une vie à cent l’heure qui ne laisse pas la place aux chemins tous tracés, c’est l’histoire de femmes qui se perdent et se retrouvent, de personnages qui vacillent et de destins qui s’entremêlent.

demain, peut-être Céline Goulette

Merci à l’autrice pour l’envoi

Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son livre, je n’ai pas hésité, j’aime vraiment les histoires de femmes et le résumé était très prometteur.

Bon ce qui n’est pas dit dans le résumé, c’est que ce livre, traite principalement de maternité, j’ai donc eu très peur au début de ma lecture. D’habitude, je fuis ce genre de sujet qui ne m’intéresse pas, soyons honnêtes. Mais ici, j’ai continué et j’ai réellement bien fait.

C’est moche d’avoir vingt ans et de se rendre compte que de nombreuses choses sont impossibles.

C’est un roman choral, on suit deux sœurs essentiellement, Penny et Lola, mais Clo, la troisième sœur, est également très présente dans l’histoire, surtout dans les passages de Lola.

Les trois sœurs m’ont vraiment touché, elles traversent toutes différentes phases de leur vie, des épreuves plus ou moins difficiles, chacune avec sa difficulté.

J’ai trouvé cette histoire très vraie, même si je n’y connais pas grand-chose en maternité, en charge mentale de maman, je pense que beaucoup de femmes se reconnaîtront dans au moins des soeurs.

Personnellement, c’est de Chloé que je me suis senti le plus proche, cette femme à fleur de peau, hypersensible, qui a du mal à gérer ses émotions. Elle a une grande place dans cette histoire auprès de ses sœurs, c’est un peu le pilier de la sororie.

Cette histoire, c’est vraiment une histoire de femmes, de sororité, de liens, d’entraide, au-delà des trois sœurs, il y a une quatrième femme très présente dans l’histoire, Rachel, que j’ai également beaucoup aimée.

J’ai eu un énorme coup de cœur pour la plume de l’autrice. C’est son premier roman, eh bien, bravo, vraiment. C’est ça que j’aime dans l’autoédition, c’est pour ça que je lis des autoédités, parce que la plume de Céline Goulette a quelque chose en plus.

Déjà, elle a fait le choix de mettre des chapitres très courts, et rien que ça, ça dynamise énormément l’histoire, ça donne un rythme et ça m’a réellement plongé dans l’histoire. Surtout que chaque nouveau chapitre, le point de vue chance, ça rend la lecture très fluide et addictive.

Mais surtout, j’ai trouvé la plume de l’autrice absolument magnifique, un vrai régal, un peu d’humour, un peu d’émotion et beaucoup de poésie, beaucoup de paroles qui ont raisonné en moi. Une magnifique découverte.

Ma chronique n’est pas faite comme d’habitude, vous l’aurez sans doute remarqué. Et il y a bien une explication. L’autrice a choisi de glisser à la fin de son histoire un énorme Plot twist, un pari osé, mais un pari gagné pour moi. Cette révélation m’a vraiment retourné le cerveau et j’ai bien trop peur de révéler par erreur quelque chose dans ma chronique pour rentrer dans les détails.

Je suis une accro des souvenirs, une éternelle romantique, une héroïne incomprise. Je me raccroche aux moments précieux, aux instants volés, aux signes de la vie.

J’ai adoré ma lecture, je ne suis pas passé loin du coup de cœur, c’est sans doute le thème fil rouge du livre, la maternité, qui m’a empêché d’avoir ce coup de cœur. Mais je suis tombé amoureuse de la plume de l’autrice, je l’ai trouvé magnifique, poétique, vraie et sincère. Cette histoire est une histoire de sœurs, d’amies, de compagnes, de mères, de femmes. Des femmes dans lesquelles il est très facile de s’identifier, des femmes courageuses et battantes qui ont parfois leurs moments de faiblesse. Il y a beaucoup d’amour, d’amitié et de sororité dans cette histoire, beaucoup de bienveillance et d’entraide. Des chapitres très courts qui donnent un bon rythme à l’histoire, je n’ai pas vu les pages défiler. Et puis ce plot twist à la fin qui m’a laissé la bouche grande ouverte et le cerveau retourné… Un pari très risqué, mais un pari gagné pour moi, je trouve que ça rajoute vraiment quelque chose à l’histoire. Si vous aimez les histoires de femmes, de maternité, si vous voulez passe un bon moment, n’hésitez pas à découvrir ce livre, il mérite vraiment d’être lu.