Une colonie de Hugh Howey

Je ne suis pas une grande lectrice de science-fiction, je n'ai pas l'esprit suffisamment affuté et entraîné aux technologie futures, pour intégrer les lectures de SF pure et dure, mon choix s'est donc portée sur ce livre dont le postulat de départ semble être une lecture young adult. La quatrième de couverture, que je ne lis de façon systématique que pour les livres qui sortent de mon registre habituel m'a séduite, la voici:

colonie Hugh Howey

Un groupe de cinq cents personnes a été envoyé dans l'espace pour coloniser une autre planète. Dans un état de semi-conscience, ils suivent une éducation qui leur est dispensée sous forme de simulations par une intelligence artificielle. Ils doivent se réveiller à trente ans, parfaitement formés pour appréhender leur nouveau monde. Mais après quinze ans, une explosion à bord du vaisseau tue la majorité d'entre eux et détruit la plus grande partie de leurs vivres. Pire, les soixante jeunes rescapés qui se réveillent n'ont pas terminé leur apprentissage et ne possèdent que les connaissances les moins utiles à leur survie. Nus, terrifés, les adolescents tentent d'utiliser l'IA pour mettre sur pied leur colonie, mais les luttes de domination font bientôt leur apparition, et ils découvrent que leur pire ennemi n'est ni l'environnement hostile, ni l'IA, ni l'explosion qui a failli les tuer, mais leurs pairs.

Ces jeunes presque " fabriqués ", se retrouve livrés à eux-mêmes alors qu'ils n'ont que 15 ans, leur formation n'en était qu'à la moitié, leur réveil accidentel va les confronter à une vie dont ils ne connaissent les règles que par une expérience artificielle. Violent et perturbant, ce plongeon dans le réel va confronter les responsabilités qu'il ont envers la colonie et leur tempérament d'adolescent, car c'est bien ce qu'ils sont.

C'est alors un combat psychologique entre ceux qui sont totalement formatés par l'IA qui les a nourris intellectuellement et ceux qui aspirent à une autre vie, une certaine liberté qui ne soit pas régit que par le travail au sein de la colonie. Des personnages et des caractères forts ou différents se démarquent rapidement et le narrateur, Porter qui n'a pourtant pas le profil de leader, se révèle être le ciment nécessaire à une certaine cohésion. Entre survie et interrogations, l'âge des personnages plantés par l'auteur est idéal, malléables et à la fois certains de détenir toutes les vérités, la violence de ce lieu à coloniser leur réserve bien des surprises mais aussi et surtout des souffrances.

Au final l'aspect SF en devient je trouve presque secondaire et la survie en milieu hostile ainsi que les relations brutes qui se créent entre les êtres, prennent le dessus. C'est une lecture agréable, qui même si elle ne m'a pas emmené là où je m'attendais, a su me séduire. Nous voyageons un peu à l'aveugle ne sachant ni l'époque où se déroule cette histoire, ni la manière dont la vie sur Terre a pu évoluer ou se dégrader face à cette volonté de conquérir l'espace et de s'établir sur une autre planète.

C'est une agréable lecture pour tous ceux qui comme moi, se retrouve vite perdu et démuni face à un roman de SF pure.

Mag