Amanattou (Auteur), Éditions : Komikku éditions
Parution le : 04 avril 2023
162 pages Thème : Manga shonen
fait partie de la série :
Profession hérosdisponible sur le site de l'éditeur
Amanattou (Auteur), Suzuhito Yasuda (Illustrations), Hiro Hata (Dessins)Reçu dans le cadre d'une masse critique de Babelio, d'ailleurs je les remercie, je me suis demandée dans quoi je me suis embarquée. Un manga, cela fait très longtemps que je n'avais pas mis le nez dedans. Mon fils étant quelque peu accro, je me suis dis que mon avis serait donc en doublon (il a 17 ans et il a, je pense sans dire que c'est mon fils bien entendu, qu'il s'y connait un peu plus que moi). Petite anecdote au passage, j'avais oublié que les couvertures étaient inversées et quand je l'ai reçu je me suis dis tiens, ça a été mal mis... Non, je ne suis pas trop vieille, j'ai juste oublié, cela arrive à tout le monde, on va y croire.
Nous sommes tous les deux d'accord, la couverture est sympa, avec plein de détails. Sans lire le résumé, nous pourrions penser que l'homme représenté à une bonne vingtaine sauf que ce n'est pas le cas, il en a tout juste 18. Déjà, un mystère. Le jaune fait tape-à-l'œil dans le bon sens et nous nous demandons bien ce qui se passe pour qu'il soit si sérieux. Un héros, oui, mais où, comment, pourquoi et bien d'autres questions qui vont arriver rapidement. Et puis le résumé qui nous dévoile que cela se passe dans notre monde, après que Sôsuke aie disparu durant cinq ans. Il aurait été "envoyé" dans un monde parallèle pour le sauver. Arrivé nu là-bas, revenu nu chez nous... On va dire que je suis cinglée, mais et s'il avait juste été mis dans un institut psychiatrique et qu'il n'en était pas sorti ? Je dis ça, mais passons, nous voila avec une histoire étrange où un jeune homme de 18 ans revient sur Terre sans savoir le pourquoi du comment. Aucune étude de terminée, pas de travail en vue, ses grands-parents inquiets l'ont récupéré, mais quelle vie va-t-il bien pouvoir avoir après tout ce qu'il a déjà vécu ?
Notre héros revient pour redevenir un simple humain, enfin pas si simple, mais je n'en dirais pas plus. Après des années à combattre, nous avons quelques détails, il se retrouve isolé, perdu. Sa famille ne peut pas le comprendre et au final personne ne le peut. Qui pourrait croire qu'il a disparu d'un coup dans un autre monde, adulé car un sauveur pour revenir et être juste Sôsuke ? Pas évident ce retour à la vie réelle qui le rend amer. Il faut le comprendre, ce n'est pas évident d'avoir ses succès pour se retrouver caissier. C'est rapide, le récit en lui-même, les enchainements, comme si Sôsuke voulait bâcler sa propre histoire en passant sur certains détails et en survolant d'autres. Malgré ce sentiment d'aller trop vite, je me suis amusée. Certains passages sont drôles, certains dessins aussi. Ce mélange sérieux avec des expressions loufoques prête à sourire et cela allège l'histoire, pas le fardeau de notre héros. Comment pourrait-il le redevenir ? Nous allons le découvrir, mais avec de sacrées histoires, j'en suis morte de rire. Beaucoup d'actions et très peu de blabla, des filles à donner des rêves aux hommes, (comme mon fils le dis, il y a du fin de service dedans...) D'ailleurs il a apprécié pas mal d'éléments : le mélange fantastique et monde réel, ce collégien de 13 ans qui n'a pas passé une seule épreuve revient à 18 ans en tant que héros d'un autre monde lui a plu.
Le côté formes généreuses va donc attirer certains regards et les combats aussi. Un héros de retour sur Terre sans que personne ne le sache, oui, mais cela ne le restera probablement pas longtemps au vu des événements. La magie de l'autre monde semble avoir percé la barrière entre les deux, à moins qu'il n'y en aie toujours eu sur notre planète. C'est un mystère non résolu pour le moment. Cela m'a dérangé par moment de ne pas comprendre ce phénomène de magie, de puissance ou autre et puis une école ? Pas mal d'éléments me manquent dans l'histoire pour mieux la comprendre. Sôsuke a des souvenirs de son collège, en partie et va retrouver celle qu'il aimait, mais comment cela va se passer ? Son physique a changer, pour les deux et lui pourrait bien avoir muri plus vite en un sens. Je ne dirais pas mentalement, au vu de ce que nous dévoile les auteurs, mais par contre il a encore la tête sur les épaules et certains réflexes. Il est vrai que de mon côté, j'ai trouvé beaucoup de fou dans le récit, pas mal de manques pour mieux appréhender toutes les informations. Je sais que les auteurs aiment laisser du questionnement et je le conçois, surtout lorsqu'il s'agit d'une série, mais là il y en a pas mal tout de même. Quelques explications supplémentaires auraient été appréciées.
La réalité est complexe et au travers de ce récit qui parait plus dans l'imaginaire, nous comprenons que pour quiconque n'arrive pas à s'en sortir niveau étude, cela devient vite un calvaire. Il faut se battre contre des moulins à vents afin d'avancer et le peu de rire est rapidement noyé sous des tonnes de contraintes. Les démons ne sont pas forcément ceux que nous pouvons croire ou voir, parfois la mesquinerie est bien là. La vision des choses selon mon fils a été que Sôsuke est revenu d'un monde parallèle, retrouve son amie d'enfance et va devoir se reprendre en main et peut-être tenter de la récupérer comme plus que comme amie. L'histoire du masque également l'a intrigué dans le sens où il préfère se cacher de ceux qui le connaissent vraiment, alors que des inconnus ne lui fait, pas peur ? Il constaté l'évolution de ce personnage d'apparence adulte avec l'esprit encore enfantin, un peu comme la majorité de ces presque adulte en somme. Des questions lui sont aussi restées en tête : le coté fantastique/ côté réel, monde parallèle dans lequel le héros se projette, comment avec quelle magie il a pu ? A-t-il été invoqué ? Et l'histoire des pouvoirs, de cette magie ?
En conclusion, un premier tome qui pose des bases légères. L'action nous entraine rapidement entre les deux mondes, le fantastique est vite oublié pour laisser place à la vie réelle. Sôsuke va devoir apprendre qu'être un héros dans un monde comme le sien n'est pas idéal mais avec ce qu'il va découvrir, il se peut que la chance lui sourit enfin. Pas le temps de s'ennuyer entre les divers combats, j'aurai aimé plus d'explications sur de nombreux points. Par contre nous sommes d'accord sur les dessins, ils sont à la fois mignons, marrants, sérieux, capable de donner de bons détails ou au contraire de faire du vide. Mon fils va suivre avec intérêt la suite de ses aventures et j'admets que j'aimerais bien avoir des réponses aux nombreuses questions qui me restent.
" Un beau jour, quelque temps après mon retour du monde parallèle. J'étais assis seul sur un banc du parc du quartier. Je n'avais absolument rien à faire. Cela ressemblait surtout à une manière, pour moi, de faire le vide intérieurement, alors que je broyais beaucoup de noir après une vague de refus dans mes recherches d'emploi. Dans les faits, se perdre dans ses pensées sous un ciel bleu s'avéra plutôt efficace pour retrouver le moral. Cela aidait grandement à se vider l'esprit. "