La dernière fée des sables de Edith Nesbit

La dernière fée des sables de Edith Nesbit

Éditeur : Novel
Pages : 262 pages
Parution : 10 avril 2024
Tome : 01/…
Genre: Jeunesse

L’histoire:

Lorsque Cyril, Anthéa, Robert, Jane et Biquet décident d’aller jouer dans la sablière près de leur nouvelle maison, la dernière chose qu’ils s’attendent à trouver est… une fée ! En tout cas, c’est ainsi que se décrit la créature plutôt grognon, laide, et poilue qui est enfouie dans le sable depuis des milliers d’années. Elle révèle aussi qu’elle est capable d’exaucer les vœux des enfants !

Qui n’a jamais rêvé d’être beau et riche, d’habiter dans un château ou d’avoir des ailes ? Mais quand chacun de leurs souhaits tourne mal, les enfants commencent à se demander s’ils ont vraiment tant de chance que ça…

Mon avis:

Quittant la ville pour des vacances à la campagne, les enfants ont plus que hâte d’arriver. Une fois sur place, ils sautent de la voiture et se dirige vers la carrière de sable. Leur idée : creuser encore et encore pour atteindre l’Australie ! Très vite, ils doivent faire face à quelque chose d’irréel. Une petite créature très moche: mi-rat, mi-escargot, mi-chauve-souris… les interpellent de la laisser tranquille. Endormie depuis des siècles, elle se révèle être une fée. Pleins d’idées et excités, les enfants sont émerveillés par leur découverte. Chacun leur tour, ils comptent bien lui demander de réaliser certain de leur rêve. Mais quand on est encore des enfants, on ne se rend pas forcément compte de ce qu’on demande. Une série d’aventure rocambolesques commence pour la petite famille. Ils ne sont pas près d’oublier ces vacances et apprendront des conséquences de leur acte.

Au fil de ma lecture, j’avouerais de ne pas avoir été surprise que certain vœux tournent au désastre. Le suspense reste tout de même présent et on ne peut que rigoler de la naïveté des enfants. Leur demande semble crédible et je me suis même retrouvée dans deux demandes. L’une étant dévoilée dans le résumé, je peux ainsi en parler. Qui n’a pas rêvé enfant d’avoir des ailes !? J’ai adoré le déroulement de cette aventure, qui bien entendu tourne aussi à la catastrophe.

J’aime beaucoup comment l’auteure raconte ces péripéties. De temps en temps, elle s’adresse au lecteur. Cela donne un rythme et nous passe des messages importants (même si l’écrit date du début XXe). Tout de même, heureusement qu’elle a su s’arrêter à treize demandes de rêves à réaliser. A la longue, l’intrigue perd de son charme et l’on peut s’en lasser.

Petit conseil si vous souhaitez lire ce roman : ne regarder surtout pas le sommaire. Chaque chapitre représentant un souhait, le titre vous spoilera la demande faite par les enfants. Heureusement, l’éditeur a mis le sommaire en fin d’ouvrage. Une très bonne idée !

note 3,5 étoiles

Qui est Edith Nesbit ?

Edith Nesbit est une écrivaine britannique du début du XXe siècle, célèbre pour ses œuvres de littérature pour enfants. Elle est considérée comme l’inventrice du roman jeunesse moderne, grâce à son approche réaliste. Nesbit a inspiré les auteurs de Harry Potter, de Narnia, de Mary Poppins, du Seigneur des anneaux… Elle a écrit plus de 40 romans jeunesse. Militante socialiste, elle a co-fondé le parti qui deviendrait le Parti travailliste britannique !

La dernière fée des sables de Edith Nesbit est un article de Les papiers de Mrs Turner.