Le dernier bal des débutantes – Julia Kelly

dernier débutantes Julia Kelly

Titre : Le dernier bal des débutantes

Auteur : Julia Kelly

Édition : Eyrolles

Genre : Historique

Pages : 460

Parution : 4 juillet 2024

dernier débutantes Julia Kelly dernier débutantes Julia Kelly

Lorsqu’il est annoncé que 1958 sera la dernière année où les débutantes seront présentées à la cour, des milliers de mères enthousiastes et de filles pleines d’espoir inondent le palais de lettres pour obtenir l’invitation la plus convoitée de l’année : une chance pour leurs filles de faire la révérence à la jeune Elizabeth et d’entrer officiellement dans la société.


Lily Nicholls aspire à étudier à l’université, mais pour apaiser sa mère et faire face au chantage financier de sa grand-mère conservatrice, elle accepte de devenir une débutante et de participer à la Saison, une série de bals et de cocktails aussi fastueux qu’épuisants. Elle se lie alors d’amitié avec deux jeunes filles très différentes : Leana Hartford, dont l’apparente perfection cache un côté plus sombre, et l’ambitieuse Katherine Norman, méprisée par les débutantes pour son côté nouveau riche, qui rêve de s’émanciper et de faire carrière.


Mais la glorieuse effervescence de la saison s’évapore lorsque Lily apprend un secret dévastateur qui menace de détruire toute sa famille.


Lily parviendra-t-elle à se tracer un chemin dans la société sans pour autant oublier ses valeurs et son désir de liberté ?

dernier débutantes Julia Kelly

Merci Eyrolles

Ce roman m’a tout de suite attiré, j’aime beaucoup les romans historiques, mais je n’avais encore jamais lu de livre sur ce sujet. J’ai adoré découvrir ce qui était très prisé à la cour avant les années 60.

Dans cette histoire, nous suivons Lily, après ses cours, elle est convoquée pour le thé chez sa grand-mère. Mais elle ne s’attendait pas à y retrouver également sa mère, elle sent que quelque chose se trame. L’annonce tombe, Lily va devoir arrêter ses études pour être présentée à la société avec le bal des débutantes. Et ce n’est pas n’importe quel bal des débutantes, c’est le dernier officiel, le dernier durant lequel les débutantes seront présentées à la reine Elisabeth II.

Lily n’a pas d’autre choix que d’intégrer ce bal, sa mère et elle ont besoin de l’argent de sa grand-mère, alors elle va devoir se plier à ses exigences. Pourtant, pour Lily, ce bal des débutantes n’est pas du tout ce à quoi elle aspire dans la vie. Lily aurait voulu étudier, rentrer à l’université, et non pas courir les bals et les cocktails à la recherche d’un bon parti…

Elle va devoir trouver des robes, remplir ses carnets avec des numéros de téléphone d’autres débutantes et se faire inviter dans un maximum de bals et de cocktails…

Mais en plus de devoir être confrontée aux préjugés et aux manigances des autres débutantes et de leurs parents, elle va découvrir un secret sur sa famille qui va bouleverser cette saison des débutantes et toute sa vie…

Lily ne serait jamais la débutante que sa mère voulait qu’elle soit, parce que cette débutante n’avais pas sa place dans cette décennie.

Malgré quelques longueurs, principalement dans la première partie de l’histoire, j’ai adoré ce livre. Je l’ai trouvé très intéressant, c’est un peu comme Brigerton mais en plus récent, puisque ici, nous sommes dans les années 50, avec la fin de cette tradition qui arrive.

Je me suis beaucoup attachée à Lily, l’héroïne, c’est une jeune femme très forte, courageuse et débrouillarde. Au contraire des autres débutantes, Lily n’a pas beaucoup d’argent, elle confectionne elle-même la plupart de ses robes et doit prendre le bus ou le taxi pour se déplacer. Elle est directement jugée comme « la fille de l’Old Vic », sa mère porte le deuil de son mari depuis plus d’une décennie et n’apparaissait plus en société. C’est grâce à Leana que Lily va se faire inviter à de nombreux cocktails et bals. Pourtant, avec Leana ça a toujours été compliqué, le refus de sa mère de la voir devenir amie avec elle et les sautes d’humeur de la jeune fille vont s’avérer fatiguant dans cette nouvelle vie effrénée. Elle va également se rapprocher de Katherine, qui a des idées beaucoup proches des siennes. C’est ça que j’ai aimé dans cette héroïne, elle rêve de liberté, d’étudier et pas de trouver un mari. Je l’ai trouvée très avancée sur son temps, elle ne souhaite pas se contenter d’un bon mariage, elle veut exister en tant que femme. Elle va petit à petit s’affirmer dans ses choix et dans ses désirs, elle m’a touchée, m’a impressionnée, surtout avec les épreuves qu’elle va devoir affronter à la fin du livre. Lily est une jeune femme forte qui se démarque et va bousculer les choses.

J’ai adoré le fait que l’autrice choisisse l’année 1958, la dernière année du bal des débutantes. Dans cette histoire, on peut constater qu’il y a déjà beaucoup de changements. Les femmes qui sont débutantes ne finissent pas forcément dans un mariage. Certaines s’émancipent, font des études ou trouvent du travail. On peut le constater avec cette envie de liberté bien présente chez Lily, l’héroïne et une autre débutante Katherine. C’est le début de la liberté pour les femmes, en cette fin des années 50, on se rapproche doucement des sixties qui marquent un tournant pour les femmes.

L’autrice nous montre l’envers du décor, comme la méchanceté entre les débutantes. Mais surtout la discrimination, certaines débutantes sont rejetées parce que leurs parents ne sont pas assez bien placés dans la haute société. Des filles de nouveaux riches mais qui ne sont pas considérées comme « bien nées ». Dans un monde dans lequel les jeunes filles doivent remplir leurs carnets d’adresses et de bals, il faut se méfier des mesquineries des autres jeunes filles. Il faut savoir à qui faire confiance et éviter celles qui tentent de vous manipuler.

Derrière tous les bals mondains et toutes ces soirées au milieu de la haute société, l’autrice a choisi de nous réserver de nombreux secrets de famille. Et les secrets vont bouleverser la vie et les croyances de Lily. Je n’ai rien vu venir de cette énorme révélation, ça ajoute un peu de suspense, de piment et de profondeur à l’histoire. J’avais compris une partie du secret, mais je suis restée extrêmement surprise par l’autre partie, je n’aurais jamais imaginé une telle révélation. Cette partie de l’histoire m’a surprise et m’a bluffé, tout est parfaitement ficelé, chapeau à l’autrice.

Ce livre est inspiré d’un autre livre de Fiona MacCarthy, historienne ayant elle-même été présentée à la cour lors d’un bal des débutantes. Du coup, j’ai été véritablement plongée dans ce monde de glamour, de robes, de tulles, de cocktails et de raffinements. Tout est très bien décrit, j’avais l’impression, de moi-même faire partie des débutantes.

Voilà de quoi elle avait besoin : d’une personne qui porterait ses espoirs dans son propre cœur, à côté des siens.

J’ai adoré ce livre malgré quelques longueurs, je l’ai trouvé incroyablement intéressant. Je n’avais jamais lu de livre sur ce sujet et j’ai adoré découvrir tout ce qui se cachait derrière ces présentations de jeunes filles. L’autrice nous plonge complètement dans cet univers, fait d’apparence, de mensonges, de manigances et de mesquineries. Mais aussi dans le plus glamour, les robes, les bals, les premiers émois… L’héroïne est très attachante, c’est une femme forte qui bouscule un peu les codes. Elle va beaucoup évoluer durant l’histoire, elle va s’affirmer, faire des choix qu’elle ne se permettait pas avant. C’est une histoire de femmes, que ce soit Lily qui se retrouve là un peu contre son gré, un peu comme Leana et Katherine. Ces trois femmes sont très différentes, elles se sont retrouvées là pour différentes raisons. L’autrice nous montre l’évolution et le début de l’émancipation des femmes peu de temps avant les sixties. C’est une histoire de féminisme, de sororité, de soutien et de rêves. Une histoire avec un fort contexte historique qui change un peu de ce qu’on voit d’habitude, un livre passionnant pour les passionnés d’histoire, d’incroyables femmes. Un petit air de Bridgerton à la fin des années 1950.