La Trilogie du Ma, tome 2 - In tenebris

Par Mana_


Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos... Annabel O'Donnel, jeune détective à Brooklyn, prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, jeune spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même? Ce mystère, ce rituel... Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les ténèbres.

Pourquoi ce livre ? Cela fait des années que j'ai lu le premier tome. On n’est même probablement pas loin des dix ans. Pourtant j’avais beaucoup aimé l’intrigue du premier opus, moi qui ne suis pas habituée à lire dès thrillers.
J’ai donc repris la Trilogie du Mal et j’ai plongé avec délices dans les vicissitudes de l’humanité. Après une succincte présentation de notre duo d’enquêteurs, on entre très vite dans le vif du sujet avec la découverte macabre de scalps. De fils (de cheveux ?) en aiguilles, on va remonter la piste jusqu’à une organisation glaçante. Jusqu’où est capable d’aller la folie humaine ?
En dehors d’un certain moment qui ne m’a pas du tout intéressée (la Cour des miracles), l’enquête est menée tambour battant et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Tout va tellement vite qu’en une seule petite semaine (quasiment), l’enquête est résolue, alors que rien ne laissait présager qu’il y aurait tant d’indices et de facilités. C’est le seul point noir au tableau à mes yeux : la tête pensante de cette organisation a ficelé son projet avec soin, c’est donc surprenant que ce soit si rapide de remonter jusqu’à elle. Il n’empêche que cela fait de cette lecture un thriller efficace, les enquêteurs ne restant pas longtemps sans rien à se mettre sous la dent. La fin est pour moi un peu rapide, c’est à l’image du reste de l’enquête.
J’ai beaucoup aimé suivre le duo d’enquêteurs, qui est complété par un détective privé plein de ressources. Annabel est une femme sûre d’elle, qui présente malgré tout des signes de faiblesse, notamment quand on parle de son passé ou quand elle découvre de nouvelles signes macabres. Son partenaire de travail, Jack, mêle fermeté et douceur, ce qui s’adapte parfaitement aux différentes scènes. Enfin, Josh le privé a une détermination sans faille et un estomac solide à toute épreuve. L’ensemble manque peut-être d’humanité, surtout chez les hommes qui parviennent à rester de marbre devant certains tableaux dantesques.
Le style d’écriture ne m’a pas tellement convenu. Certes, elle est efficace ; certes, elle décrit parfaitement les scènes les plus glauques, les plus cauchemardesques. Elle est tout de fois très simple. Au tout début lors de la présentation des personnages, je craignais même que ce soit aussi enfantin que dans Autre-monde, une autre série de l’auteur. J’ai été rassérénée sur ce point par la suite, je reste tout de même déçue.

En dépit d’un style d’écriture très simple, ce second tome indépendant est une bête d’efficacité - un peu trop, même ! Les scènes s’enchaînent, les descriptions grotesques vont crescendo. J’ai vraiment eu le sentiment d’une descente dans la lie de la société. Malgré les défauts j’ai dévoré cette lecture et je pense réserver prochainement le même sort au troisième et dernier opus !

16/20
Les autres titres de la saga :
Hors série. La Promesse des ténèbres
1. L'Âme du mal
2. In tenebris
3. Maléfices
- saga terminée -