Claire Fercak – Une existence sans précédent **

Par Laure F. @LFolavril

Éditions Verticales - 2023 - 153 pages

*

Helena Cervak, l' anti-héroïne de ce curieux roman a passé son enfance et son adolescence ballottée de foyers en familles d'accueil. Aujourd'hui, elle a la trentaine et elle quitte la France au volant de sa petite voiture, direction son pays d'origine du nom, la Slovénie. Elle va traverser l'Italie, avec l'urne funéraire contenant les cendres de Nicole, la femme qui était la seule figure maternelle de référence pour elle. Nicole, dont elle a manqué les adieux. Helena n'est pas un personnage très attachant de prime abord ; elle a ce cri en elle, qui parfois s'échappe la nuit. Elle n'aime pas les gens, elle n'aime pas la foule, les chats lui font horreur. Elle a beaucoup d'angoisses, la colère et le chagrin coulent dans ses veines. Elle aime jouer avec les mots, les tordre pour les vider de leur sens ou les aiguiser.

" J'aime faire sonner les mots, vider leur sens, puis les combiner, les intervertir, les répéter, les amputer. Je peux les lancer, les projeter contre un mur, je les glisse dans ma main, je ferme le poing, je les secoue, je jongle avec, j'exporte la signification, je détruis ce qui s'y love, ce qui s'y camoufle. "

L'écriture de Claire Fercak sort des sentiers battus, elle est un peu folle et inventive, entre néologismes et palilalie, à l'image de son héroïne, qui souffre de tachypsychie. L'écriture vient épouser les pensées volubiles d'Helena qui cherche l'enfance en elle, l'enfance qui lui fait défaut. Elle n'en a pas eu? Qu'à cela ne tienne, elle se la fabriquera... Une existence sans précédent est un roman virevoltant, drôle et incongru qui m'a beaucou plu.

" Il y a de la joie en moi et elle doit bien venir de quelque part. Les petites lueurs ont en nous un avenir, lambeaux de quelque chose d'encore vivant. "