Titre : Comme dans un roman d'été
Editeur : Le cherche midi
Après People we meet on vacation, j'avais plus qu'envie de me replonger dans un roman de Emily Henry. Et donc, depuis noël, Comme un roman d'été m'attend sagement. J'attendais l'été, pour être bien dans l'ambiance et finalement, c'est en juillet, sous un plaid, que j'ai savouré ma lecture. Le temps de quelques pages, j'étais en été, avec eux et j'ai adoré ma lecture.
January est une romantique dans l'âme. Ses parents ont toujours été un modèle d'amour. Mais depuis un an, elle n'est plus capable d'écrire le moindre roman. Comment peut-on parler d'amour quand son monde vole en éclats, que son père disparait en laissant un secret qui fera tout basculer. Que son petit-ami de longue date la quitte et qu'elle se retrouve à aller dans cette maison au bord d'un lac que son père lui a laissé avec pour objectif d'écrire son prochain roman tant attendu par son éditeur. Et si, Augustus Everett, Gus, ancien rival de fac, auteur de bestselles anti happy-end et accessoirement nouveau voisin grincheux pouvait être la solution ? Voilà qu'ils se lancent dans un défi des plus fous. Elle devra écrire un roman littéraire un brin tragique et lui, une happy-end. Chaque vendredi et chaque samedi, l'un comme l'autre devront donner matière pour leurs écrits, sans jamais tomber amoureux.
Je savais combien la plume d'Emily Henry pouvait être touchante, romantique, émouvante et elle le prouve à nouveau. Amateurs de romantisme, ne passez pas à côté de Comme un roman d'été. Vraiment, c'est une petite bulle de moments doux et tendres avec son lot de moments touchants car ce roman aborde le deuil, les liens familiaux avec autant de sincérité que d'émotions. C'est une claque émotionnelle avec juste ce qu'il faut de passages difficiles mais toujours avec beaucoup de parcimonie pour qu'on ne garde que le positif.
January est une autrice de romances. Elle a toujours cru en l'amour. Alors les récents événements qui ont bouleversé son quotidien ont certes ébranlé sa vision de l'amour, mais elle n'en reste pas moins une optimiste, un rayon de soleil, persuadée qu'on peut prouver, même au plus grincheux des hommes que les histoires d'amour valent la peine. Et à côté de cela, la perte de son père, la découverte de son secret seront tant d'éléments de sa vie qu'elle n'était pas prête à voir chambouler. Un deuil, une confrontation entre mensonges et vérités et un chemin difficile à parcourir qui la rendra d'autant plus touchante et attachante.
De son côté, Gus est un personnage d'abord grincheux et un brin cynique. Mystérieux et en même temps un livre ouvert. Auteur de romans sur des personnes brisés, il ne croit plus en l'amour et se renferme sur lui-même depuis un bout de temps. Mais son parcours, les moments où il commence à s'ouvrir, ses paroles, ses actes et surtout ce soutien qu'il apporte à January feront de lui un héros comme on les aime. Attachant, généreux et bien trop charmant pour ne pas succomber. Oui, il m'a fait fondre, tout comme il l'a fait avec January.
La romance entre ces deux-là sera assez slow. De rivaux, à voisins en passant par un pacte, leur relation passera par la case amitié pour finir sur de l'amour. J'ai adoré cette relation. J'ai adoré le fait qu'elle soit basée sur des moments de partages, de discussions, de brefs silences à deux. Bien sur, la tension sera palpable entre eux et ajoutera une certaine intimité à leur histoire mais on reste dans quelque chose de terriblement romantique, sexy mais soft et poignant. Le pacte entre eux amèneront bien sur une certaine proximité et un petit jeu, de celui qui gagnera leur défi en premier. Mais se rapprocher de son rival, n'est-ce pas tomber dans son propre piège ?
Avec eux, j'ai souri, ri, eu les larmes aux yeux, espéré et me suis laissée embarquer dans ce romantisme concocté aux petits oignons par l'autrice. Vraiment, une bouffée de bonheur que de lire ce genre d'histoire sans tomber dans l'excès et en abordant des sujets plus difficiles et des visions des choses vraiment opposées. J'ai adoré et je vous le recommande.