Seasons, Tome 4 : Un été pour te retrouver - Morgane Moncomble

Seasons, Tome pour retrouver Morgane Moncomble

Titre : Un été pour te retrouver
Auteur : Morgane Moncomble

Si vous me suivez, vous savez déjà. Comme on dit, plus les attentes sont grandes, plus le risque est important. Et c'est malheureusement le cas pour Un été pour te retrouver. Et pourtant, mes attentes avaient drastiquement baissé puisque j'avais vu passer des avis très très mitigés dessus et donc, je m'étais déjà préparée. Cet avis sera relativement bref (ou pas), car pour comprendre pourquoi je n'ai absolument pas aimé ce dernier volet, il faut savoir de quoi il retourne. Je vais donc tacher de ne rien dévoiler ici et comme toujours, parler uniquement d'un ressenti personnel de ma lecture.

Je n'ai pas aimé. J'ai terminé ma lecture et le livre a volé. Littéralement. J'étais déçue, en colère, frustrée et franchement dépitée. La colère a un peu pris le pas et j'avoue que j'ai resassé une bonne partie de la nuit ma rancœur. J'y vais fort, mais vraiment, je n'aime pas ce sentiment que j'ai eu pendant ma lecture et surtout après.

On m'a "vendu" une romance, Seconde Chance, retrouvailles, premier amour. J'attendais donc ça avec impatience parce que ce sont des tropes que j'affectionne énormément. Et avec un titre comme le sien : Un été pour te retrouver, on ne peut QUE attendre ça. Malheureusement, on y est pas du tout. Et c'est là le plus gros problème de cette histoire. J'ai eu la sensation d'avoir été trompée sur le contenu et ça, ça passe pas. J'en profite pour remercier Kim, d'avoir supporté mes messages pendant la lecture, parce que sans elle, je serais aller me spoiler au premier tiers et j'aurais abandonné ma lecture. D'ailleurs, n'allez surtout pas lire la fin, sans quoi, vous ne lirez pas le roman après. Il m'a fallu BEAUCOUP de retenu pour ne pas aller me spoiler la fin.

Pour tout vous avouez, le début du roman était plutôt sympa. On part pour l'Italie, après un mariage, en petit comité. Les mariés, le cousin et nos deux anciens amoureux. L'ambiance y est estivale et jusque là tout va bien. Mais ensuite, les choses se sont gâtées. Car oui, le premier tiers posait les bases mais j'avoue que je trouvais le temps long. L'héroine est pour beaucoup responsable de cela. Je trouve qu'elle soufflait le chaud et le froid avec Andrea et son comportement m'a fait souffler à de nombreuses reprises. Les personnages secondaires m'ont fait l'effet d'être la cinquième roue du carrosse, sans grande utilité. Honnêtement, je n'ai pas aimé Ezra, dès le début je l'ai pris en grippe, Clémence est une amie bourrée de jugements et Kai est inexistant. Reste donc Andrea et... j'ai eu de la peine pour lui. Voilà.

Un passage marquant du roman sur le dernier tiers a vraiment signé le fin de cette lecture pour moi. Encore une fois, je ne développerais pas ici, mais ce passage, ce rebondissement m'a clairement filé la nausée. C'est un peu comme si tout ce que je redoutais depuis le début me revenait en pleine face tel un boomerang. C'est la surprise de mauvais goût qui vous laisse amer. Vraiment, j'ai détesté cette révélation. Là je me suis dit, c'est foutu, rien ne me fera aimer ma lecture. Et ça n'a pas loupé. J'ai fini ma lecture sans envie, en colère et dépitée jusqu'aux dernières pages qui n'ont fait que confirmer que cette lecture ne m'aura pas plu.

Quel dommage de terminer la série Seasons sur ce ressenti. Vraiment, j'aurais voulu l'aimer mais non. Les thématiques auraient pu être intéressantes mais je n'ai pas tellement aimé la façon dont elles étaient abordées. Je n'ai pas ressenti les émotions attendues et est trouvé l'ensemble assez survolé alors que cela aurait pu apporter de la profondeur au récit.

Alors voilà. Je suis déçue. J'aimerais pouvoir l'oublier c'est vrai. Je vous invite à vous faire votre propre avis. Il s'agit ici d'un retour personnel qui ne remet en aucun cas le travail de l'autrice que j'affectionne habituellement mais pour moi, les tropes, le titre et même le genre dans lequel est ce roman ne sont pas les bons.

Seasons, Tome pour retrouver Morgane Moncomble