Absolu, Tome 2 : Les Effacés - Margot Dessenne

Par Carole My-Bo0ks @Car0le_

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Titre : Les effacés, tome 2

Un sacré bout de temps que j'ai dans ma PAL ce second tome d'Absolu. J'avais bien aimé le premier et la fin de celui-ci laissait vraiment le lecteur sur un rebondissement assez conséquent. Malgré tout, j'ai fais trainer cette suite longtemps. Un peu trop pour mes souvenirs, c'est sur. Après m'être donc remémoré l'histoire, les éléments importants, je me suis finalement lancée.

Bon, globalement, je n'ai pas eu de réel problème pour m'y replonger. L'autrice a une plume fluide et agréable et le fait de changer de points de vue régulièrement fait qu'on a une vision globale des choses. J'ai rapidement lu la première moitié de ce second tome.

Toutefois, je dois avouer que les multiples points de vues ont tendance à rapidement me déplaire. Pour la simple et bonne raison que je trouve qu'on a plus de mal à s'attacher aux personnages vu qu'on change souvent. Et surtout, certains personnages ne m'intéressaient pas des masses, alors qu'au contraire, d'autres me captivaient. C'est ce qui s'est passé ici. J'ai adoré avoir les points de vue de Alex, Lise, Prym et Suzannah. Mais les autres, navrée pour eux mais j'avoue que j'avais plus envie de les sauter qu'autre chose. Je ne l'ai pas fait mais, ce n'est pas l'envie qui manquait.

Pour ce qui est de l'intrigue, le fait qu'on change totalement de décor facilite l'immersion dans l'univers. Nos personnages sont éloignés les uns des autres et vont devoir s'acclimater de nouveau et faire face à de nouvelles révélations. Certaines sont assez évidente, nous sommes sur une dystopie donc ça coule de source et d'autres un peu plus étonnantes. L'ensemble tient la route et c'est vrai que l'issue donne envie d'en savoir plus. Mais, je n'ai pas ressenti cette addictivité. Vraiment, je pense que cela vient des trop nombreux points de vues. Un, deux, trois passent mais quand il y en a autant, je perds en intérêt.

En conclusion, une suite plutôt pas mal, avec du bon et du moins bon. Mais j'ai lu plus entrainant c'est vrai et je reste encore assez dubitative quant au troisième volet si je me laisserais tenter ou non. Pas sûre à l'heure actuelle.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :