Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog
Titre : Nightbreaker, Tome 1
Editeur : Pocket Jeunesse
Imaginez un mélange entre Je suis une légende (avec ses monstres qui sortent la nuit), Hunger Games et Divergente pour le côté combat et entrainement à la dure et une vibe Le gang des prodiges (Marissa Meyer) et Legend de Marie Lu. Voilà un peu l'ambiance de Nightbreaker.
Depuis 15 ans, le monde a changé. Chaque jour, à la tombée de la nuit, les cloches retentissent, signe du couvre-feu depuis La Disparition. La nuit, les Nécro, ces monstres qui dévorent les humains remontent à la surface et n'épargnent rien ni personne. Dernier rempart à cela, les chasseurs. Et c'est bien ce que Rei veut devenir pour venger la mort de ses parents. Chaque nuit elle parcours les tunnels du métro pour défendre les new-yorkais en attendant de pouvoir rejoindre les chasseurs. Mais avant ça, elle va devoir participer au Tournoi. Et cela s'annonce d'autant plus compliqué vu ses concurrents.
Le point fort du récit est bien sur l'ambiance. On s'imagine assez bien le monde dans lequel évolue nos personnages et on se laisse aisément embarqué aux côtés de Rei. Une héroine qui veut se venger de la mort de ses parents et ne lésine pas sur les moyens d'y parvenir. Sûre d'elle (un peu trop par moment), courageuse, indépendante et vraiment casse-cou, elle arpente secrètement les tunnels la nuit pour combattre les nécros. Forcément, on a envie de la voir réussir. Elle ne lâche rien et évolue pas mal au cours de ce premier tome. J'ai apprécié la petite romance de seconde chance qui pointe son nez avec l'histoire d'amour de Rei et Kieran qui vient alléger un peu l'ambiance assez sombre du récit. Elle reste en arrière plan mais a le mérite d'être là tout de même. De plus, les personnages secondaires sont assez prometteurs. Je me suis attachée à certains mais... l'autrice n'épargne rien ni personne.
Comme toute bonne dystopie qui se respect, tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Car si le gouvernement en place jure que c'est pour la sécurité de tous, nous lecteurs, savons que tout n'est pas aussi simple et les secrets et révélations ne vont pas tarder à éclater. Reste à déterminer qui est dans quel camp. Et c'est ce que va découvrir notre héroine.
J'ai bien aimé ce premier tome qui pose les bases de l'univers et laisse entrevoir quelque chose de prometteur. On sent que tout reste encore à découvrir pour le moment et les rebondissements finaux viennent remettre pas mal de choses dans leur contexte. Il est vrai que j'ai trouvé que le rythme y était assez en dents de scie. Des moments d'action, de combats et d'autres où j'ai ressenti quelques longueurs. Ce qui fait que j'ai bien envie d'en savoir plus mais que tout n'était pas parfait pour ce premier volet.
En conclusion, Nightbreaker est un petit mélange de dystopies qu'on adore et propose quelque chose qui tient la route. J'ai bien envie de poursuivre l'aventure et voir où l'autrice va nous mener même si ce premier tome souffre de longueurs et de quelques facilités, on a les bases pour une suite intéressante.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :