Thèmes : Immigration, France, Histoire, Famille, Solidarité
Gilles Rapaport se souvient.
Il se souvient que ses grands-parents ne sont pas nés en France.
Il se souvient que ce pays les a accueillis, leur a permis de travailler, en sécurité et sérénité, d'avoir des papiers et de construire leur vie, et une famille.
Il se souvient que pendant la guerre, ils ont eu peur et ont dû être séparés.
L'un sur les champs de bataille puis dans les Camps, eux dans une famille d'accueil de l'autre côté de la ligne, elle cachée chez elle.
Il se souvient que son père a été à l'école, s'est instruit puis marié.
Avant de fonder à son tour une famille.
Et, se souvenant de son histoire familiale, il se souvient aussi de l'Histoire nationale, de la solidarité et de l'entraide entre les gens, de l'accessibilité aux soins et aux études.
Gilles Rapaport use de mots simples et de dessins riches de détails offrant plusieurs niveaux de lectures pour nous transcrire son récit familial, la main tendue et un portrait de la France.
Une France accueillante, aidante, à l'écoute, pas toujours tendre, mais aussi généreuse et libre.
La France leur a donné et ils ont su lui donner à leur tour.
Et dans le contexte politique actuel, un tel album est plus que nécessaire.Si je suis là, c'est grâce à cette famille de paysans de la Sarthe, grâce à ce policier, ces enseignants, ces médecins, ces fonctionnaires, ces inconnus, qui tous, sans le savoir, m'ont donné vie.
Au-delà de l'émotion, il est un album empreint de respect, d'ouverture et de paix.
Nous montrant combien la générosité peut se multiplier, la reconnaissance se transmettre et la gratitude enrichir. D'autres albums de Gilles Rapaport sont sur le blog:
Belles lectures et découvertes,
Blandine