Les Beaux Étés -3. Zidrou et Jordi LAFEBRE – 2017 (BD)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Les Beaux Étés
Tome 3
Mam'zelle Estérel
1962

Scénario de Zidrou
Dessin de Jordi LAFEBRE
Couleurs de Jordi LAFEBRE et Mado PEÑA

Editions Dargaud, 2017
56 pages

Thèmes : Famille, Vacances, Bonne humeur, Chroniques de vie

En cette année 1962, Mam'zelle Estérel fait son entrée dans la famille Faldérault grâce à Gros-Papy.
Avec elle, l'évasion est permise et la famille part en vacances.
Direction Saint-Etienne comme le veut Mamyvette qui aimerait bien que Julie, petite blondinette pétillante et zozotante, l'appelle juste Grand-Mère.

- Euh... combien de kilomètres encore d'ici à Saint-Étienne ?
- Vous allez à Saint-Étienne ?!? Mais c'est moche, Saint-Étienne !!

Pierre aurait bien voulu pousser jusqu'à la Méditerranée, flâner tranquillement au bord de la Loire, ne pas avoir de programme pour les vacances, mais Yvette lui serine à longueur de journée " de ne pas dire de bêtises "... Alors tous la suivent, écoutent ses recommandations étoilées par le Guide Michelin, visitent des églises, ou fêtent la Belgique en France... mais sans frites, car ce n'est pas bon pour Henry !

Ainsi se passent les dix jours de vacances, trajets compris, entre petits agacements, grandes discussions et souvenirs partagés.

Vieillir, c'est comme conduire une voiture : on a beau savoir qu'il faut regarder la route devant soi, on ne peut pas s'empêcher de zieuter tout le temps dans le rétroviseur !

Et à Mam'zelle Estérel, nous lui disons un grand au revoir !

Quelle joie de retrouver cette famille, ce qui deviendra ses petites habitudes entrevues dans le premier tome, ses petites manières, sa délicieuse bonne humeur parfois mise à mal par la rigidité, expliquée, de Mamyvette.
Il y a de la tendresse, de l'espièglerie, de l'amour, de l'humour, dans ces planches qui nous permettent de partager leur intimité, leurs caractères et leur histoire
Comme les précédents, cet album ne se lit pas, il se vit !